Les gendarmes seront à l'Intérieur (avec leurs formats)

En janvier 2009, la Gendarmerie nationale passera au sein du Ministère de l'Intérieur, quittant celui de la Défense. Souhaitons que les nombreux formats ouverts choisis volontairement par la Gendarmerie (notamment le format ODF avec la suite OpenOffice.org) seront encore en service (voire se diffuseront en interne ?).

Les formats (fermés) des baladeurs d'Apple et de Sony

Dans une de ses chroniques de l'été 2008, Jérôme Colombain traitait le 25 juillet sur France Info de l'iPod. Concernant le baladeur concurrent de Sony, il « a souffert de son format numérique propriétaire ». C'est exact (d'ailleurs Sony a abandonné en juin 2008 ce format ATRAC et aussi les appareils qui vont avec). Mais l'iPod d'Apple utilise aussi un format propriétaire, l'AAC, utilisé par iTunes et iTunes Store. Le format Ogg Vorbis est quant à lui un format ouvert.

Un logiciel multimedia de video (avec des formats)

« jongler sans trop de difficultés entre les nombreux formats vidéo » [...] « trouver et paramétrer le format adapté à son appareil relève souvent du casse-tête » [...] « réencode automatiquement dans un format compatible »

C'est ce qu'explique l'article de 20Minutes à propos du logiciel Mediacoder qui permet de passer d'un format (souvent) fermé à un autre (fermé). En audio et video, Ogg Vorbis et Ogg Theora sont eux des formats ouverts.

Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :