Avant d'y aller

Remix '08 est son nom pour l'édition 2008 (avec un E majuscule inversé, faisant penser au mélange des formes du E ou aux lettres cyrilliques). C'est « l'un des 2 plus grands événements Mac au monde et le plus grand rendez-vous des loisirs numériques en France. » selon le texte du communiqué de presse : c'est l'Apple Expo [1].

Du point de vue des formats, plusieurs éléments peuvent être relevés. Les formats non-numériques :

  • le salon a été créé en 1984 [2], c'est donc la 25e édition et cela fait 24 ans, mais pas de « 25 ans » comme on le lit sur le site... Ah les problèmes d'intervalles (depuis l'école élémentaire) ;
  • Apple sans Apple, Apple l'a fait : le salon (qui a donc 24 ans) avec le nom Apple se fera mais sans la société Apple. Un Salon Oracle sans Oracle, un Solutions Microsoft sans Microsoft, il faudrait oser. Mais l'Expo n'est plus le bon format : désormais à Paris c'est le Store, un magasin réel et de prestige [3] (on garde le o et le e du mot Expo).

Les formats du monde numérique :

  • L'adresse du site : attention, ce n'est pas http://apple-expo.com/ car on y lit : « ecran existe pas ! » (sic)... La bonne (Mise à jour : la configuration a été changée à 22h20 le 19/09 par Memoclic.net en charge des aspects liés aux adresses du site, bravo pour la réactivité) L'adresse est apple-expo.com, un format compréhensible.
  • Les liens vers le site : « Tout lien hypertexte [...] devra être soumis à l'accord exprès et préalable de la société Reed Expositions France. » [4] (Reed gère le site). Cette approche a déjà été signalée. Et l'inventeur du Web a parlé des liens récemment, comme le Dublin Core un peu avant.
  • Actualité Apple de septembre (le 9, soit le 09/09) : les nouveaux iPod (aux formes courbes) et le nouvel iTunes [5]. Et les formats de fichiers ? C'est le principe classique de la chaîne d'éléments : un site Web + un logiciel + un baladeur qui vont ensemble du fait du format (c'est l'intégration), avec un système d'exploitation (non fourni) qui est imposé, voire qui rencontre des soucis de compatibilité [6] (mais on est libre de ne pas acheter ; et hors de question de télécharger des fichiers illégalement).

Plus personnellement, suite au vol récent d'ordinateur, la question est : troisième portable Apple depuis le 13 juin 2003 (un vendredi) ou pas ? (avec du logiciel libre dessus, sans Mac OS X compris dans le prix). Et pour Formats-Ouverts.org il s'agira d'arpenter les allées et les stands à propos des formats, ouverts ou pas.

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :