Le 20 octobre 2008 (un lundi) sort le nouvel album Black Ice du groupe australien AC/DC [1]. Le 29 octobre 2008 (un mercredi) sort en video le film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon [2].

L'album sera disponible en disque microsillons 33-tours. Le film sera disponible en cassette video VHS.

Voilà 2 formats qui ne sont plus très actuels, mais :

  • pour Black Ice LP (pour Long Play record, disque longue durée) le site indique que « Cette édition en vinyl est pressée en deux disques de 180 grammes et présentée dans une superbe double pochette. » Avec une surface plus importante que celle des boîtiers de CD.
  • pour « un des rares films du 21e siècle à être édité en DVD mais aussi en VHS », Dany Boon explique [3] : « Je trouve cela amusant car c'est peut-être le dernier film qui sortira en VHS. Il y a beaucoup de gens qui n'étaient pas allés au cinéma depuis longtemps et qui ont retrouvé le chemin des salles obscures pour l'occasion. Ces personnes ne sont pas toujours équipées en lecteur DVD. » Sans parler des lecteurs de DVD HD, Blu-ray et HD-DVD.

Formats, vous avez dit formats ? Oui, et plus précisément le sujet des appareils pour lire ces formats de supports. Dans le cas du numérique, outre le problème des supports, il y a celui des formats des fichiers de données, ouverts ou pas.

Lire aussi :
Sources et liens :
  • [1] Site officiel d'AC/DC, en anglais, http://acdc.com/
  • [2] Site Ch'tinn, http://www.chtinn.com/
  • [3] Extrait de l'article Interview... Bienvenue chez le Ch'tis, magazine Virgin!, page 26, n°101, 1er octobre 2008
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :