Samedi 11 octobre, presque 18 heures, magasin FNAC du Forum des Halles à Paris.
Rez-de-chaussée : une publicité dans l'allée de l'espace Librairie pour le Sony Reader, le nouveau livre électronique, indique qu'il est au rayon Micro informatique.
Au deuxième étage, rayon Micro informatique, un conseiller vendeur en gilet vert :
- Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur le Sony Reader. Il y a une publicité à la Librairie.
- Désolé, mais nous n'avons rien, pas d'appareil, pas de documentation. Ce sera fin octobre.
- Ah... Donc vous ne pouvez pas me renseigner sur les formats qui seront utilisables par l'appareil, comme le PDF ou d'autres ?
- Oh, vous savez, il ne faut pas exclure que Sony fasse son propre format lisible que par ses appareils.
Je n'ai rien répondu, sauf « Merci, au revoir. ». Je n'ai pas laissé de carte de visite (du site). Je n'ai pas parlé de format ouvert ni de guerre des formats (pourtant la marque japonaise aux 4 lettres s'y prête (Betamax, Blu-ray, UMD, ATRAC, PS3,...), comme aussi toutes les autres marques du magasin, comme le monde du numérique en général, et même plus).
Lire aussi :
- Livre numérique - Gadget ou révolution ?
- Le Kindle d'Amazon
- Les formats OPS et OCF
- Le guide de rentrée micro 2008
5 réactions
1 De Damien - 14/10/2008, 12:16
Ben en même temps je veux pas être médisant. Mais même en donnant ta carte, le vendeur aurait pu faire quoi ?? Il est pas responsable de l'objet chez Sony.
2 De Daniel - 14/10/2008, 13:24
Sans garantie expérimentale, mais réputé affirmatif pour le PDF dans la version américaine: "Unsecured Text : BBeB Book, TXT, RTF, Adobe® PDF, Microsoft® Word (Conversion to the Reader-requires Word installed on your PC)."
www.sonystyle.com/webapp/...
ainsi d'ailleurs que pour l'ePub:
news.sel.sony.com/en/pres...
3 De Philippe Gamache - 14/10/2008, 17:11
De même que pour la version Canadienne... Qui est aussi disponible en Francais.
4 De leg - 16/10/2008, 12:18
La compétence des vendeurs de la FNAC s'étiole :
« Heureusement, le livre électronique de Sony accepte une multitude de formats de fichiers : *PDF*, TXT, RTF, BbeB, ePub, etc. Ce qui permet d'y importer des textes numérisés à la maison ou des œuvres du domaine public téléchargées sur Internet. Et même des documents Word, qui seront convertis par l'ordinateur avant d'être sauvegardés sur le Reader. »
cf www.lefigaro.fr/hightech/...
5 De Thierry Stoehr - 17/10/2008, 00:43
Merci pour les références aux articles et aux formats pris en compte. Ce n'était pas l'objectif ici de les donner, mais de souligner ce témoignage de conscience du problème. Et en réponse à Damien, ma carte n'aurait rien changé, mais il aurait pu me dire de ne pas publier sa réponse... mais il reste assez anonyme. Quant aux compétences du vendeur, je pense que sa réponse permettait surtout d'insister sur l'absence d'informations officielles côté vente, alors que la presse et les sites Web en parlent.