Sainte Edwige

Le 16 octobre est le jour de la sainte Edwige. Un rapport avec les formats, comme pour la sainte Ida chaque 13 avril ? Pas aussi directement, mais en cette année 2008 (un jeudi), la sainte a été fêtée de manière particulière [1], fichier EDVIGE (avec un V) oblige.

Une remarque possible : quel est le format des données de ce fichier, format fermé ou ouvert ? Comme pour les fiches des ex-RG et pour le fichier de la nouvelle DCRI, les données risqueraient-elles d'être emprisonnées dans des formats fermés non contrôlés ?

Une autre remarque possible : « L'association nationale des prénomées Edwige (ANPE) porte plainte pour préjudices moraux graves : discrimination dans la dénomination d'un fichier informatique ; atteinte à l'image des personnes ainsi prénommées ; incorrection orthographique avec un v en lieu et place d'un w. » (texte hypothétique qui n'est jamais paru).

Et encore une autre remarque possible : le E de Edwige/EDVIGE peut faire penser à l'utilisateur de Wikipédia que je suis au E de Encyclopédie avec l'idée d'avoir aussi une encyclopédie avec les personnalités de l'État, en plus des hommes politiques et des élus. Ainsi, les nombreuses nominations qui sont publiées par exemple aux JO (Journal officiel de la République française) et aux différents BO (Bulletins officiels) des Ministères pourraient être systématiquement versées dans la fiche des personnes nommées en cabinets (ministériels ou autres), ou en tant que préfet, recteur, directeur d'administration centrale et autres postes. Cela pourrait être une saine concurrence aux fiches, biographies et CV des agences de presse.

Et enfin une dernière remarque possible : comme l'indique Maître Eolas qui n'a pas écrit sur le sujet, malgré les demandes « et au passage aucune sur sa sœur CRISTINA, dont le décret n'a PAS été publié, le gouvernement ayant opposé le secret-défense (qui a dit le mot "leurre" en parlant d'EDVIGE ?). Au passage, je demande la prison pour celui qui a eu l'idée de donner un prénom aux fichiers de police, c'est insupportable. » [2]

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :