Tel est le titre d'un article de ZDNet [1] qui met en avant 3 difficultés : les téléviseurs qui sont incompatibles, la zone de couverture encore trop réduite et les chaînes qui ne font pas vraiment encore de la HD.

Avec le format MPEG-2 pour la TNT gratuite et le format MPEG-4 pour la TNT payante et la TNT HD, il y a « une vraie confusion dans l'esprit des consommateurs, pour qui écrans plats étaient forcément synonymes de HD ». Et de poursuivre :

Une confusion que les pouvoirs publics et les fabricants ont consciencieusement entretenue, avec la création des logos HD Ready et Full HD, censés garantir une compatibilité avec les contenus HD mais absolument pas avec la norme de diffusion MPeg-4.

La solution est le décodeur installé dans la télévision : inutile alors d'acheter un décodeur pour chaque format, l'appareil est prêt pour la réception des 2 formats. C'est le cas depuis le 6 mars 2008 pour le format MPEG-2. En ce qui concerne le MPEG-4 pour la HD, le décodeur intégré est obligatoire à partir du 1er décembre 2008. Mais pas de format ouvert.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :