Warner Bros : tout dedans (l'ordinateur)

En 2008, Warner Bross est passé au disque bleu et fête aussi ses 85 ans. Pour sa video à la demande, il faut un ordinateur, mais pas n'importe lequel. La page de la Configuration requise indique que « vous devez posséder un ordinateur PC équipé de windows XP » (mais pas un mot sur Vista !) avec « Windows Media Player, version 10 et ultérieures » [1], et aussi :

La vidéo à la demande n’est pas compatible, à ce jour, avec les plates-formes Macintosh et Linux. La technologie de protection des fichiers vidéos, liée à la DRM Windows, n’est en effet pas encore reconnue par ces plates-formes.

Les Macintoch (sic) ne sont plus du tout au catalogue d'Apple (et ont été lancés en 1984) : la précision est donc un peu dépassée. Mais si le texte voulait écrire plate-forme Apple, cela serait plus juste : mais un Apple avec Windows, avec Mac OS X ou avec Linux, cela est possible et cela n'est pas la même chose. Enfin, on est assez tenté de lire, vu la formulation (adroite...) : c'est vraiment la faute à Linux et à Apple, eux les vilains qui ne reconnaissent pas la DRM Windows...

Télévision Orange : dedans et dehors

Attention : il y a un O majuscule, cela ne concerne pas la couleur du téléviseur. Depuis le 13 novembre 2008 (un jeudi), Georges Clooney ou Harry Potter sonnent aux portes dans les publicités pour les 5 chaînes Orange Télévision. Ordinateur ou boîtier, vous avez le choix. Mais pour l'ordinateur, c'est :

Windows XP ou Vista, Internet explorer 6.0 ou version supérieure, Windows Media Player 11 ou version supérieure (incluse dans windows Vista) [2]

Tout Microsoft ou rien. C'est un choix, comme finalement de ne pas acheter et de ne pas télécharger illégalement. Au moins la solution du boîtier simplifie les choses : tout est dedans et on branche, sans se formaliser de considérations techniques ni de formats.

Le boîtier FNAC : tout dehors

Selon le journal Les Échos [3], la FNAC va lancer en décembre 2008 une FNAC Box. En la branchant sur sa télévision, il sera possible de recevoir la TNT et surtout d'accéder au catalogue de VOD de Glowria, partenaire de l'opération. Là aussi, pas de réglage ni à se soucier de configuration.

Mais pour toutes ces solutions de VOD, pas de formats ouverts, comme depuis les débuts (voir ci-dessous).

Autres articles sur la VOD :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 15 novembre :