(Texte mis en ligne le 9 décembre, après la restauration complète des articles publiés avant la coupure sauvage du 1er décembre).

Livres et album jeunesse de tous formats au format papier surpassent les versions numériques

Le mercredi 26 novembre 2008 au soir se déroulait l'inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil [1] : des stands, des éditeurs, des associations et d'autres structures, des personnes dans les allées... et des livres dits de jeunesse, ou de littérature jeunesse.

Des livres petits, grands voire gigantesques ; avec des pages au papier fin, épais ou cartonné ; avec des couleurs incroyables ou en noir et blanc sobre ; avec des photos, des illustrations ou du texte qui se découvrent en tournant la page de la main ; avec des formes très diverses voire incroyables.

Des livres qui ont des odeurs d'encre et de papier. Des livres qui pèsent et qui sont des objets avec une existence et une personnalité. Des livres qui se lisent sans logiciel ni matériel particulier. Encore plus pour ces livres jeunesse, dont les album, destinés aux jeunes (et aussi aux plus âgés...).

Face à ces caractéristiques physiques et pratiques (mais aussi culturelles et émotionnelles), le livre numérique avec sa dalle d'affichage à l'encre électronique ne peut rivaliser.

Alors, un cadeau (pour enfant, grand ou petit) ? Un livre, papier !

Précision : pour des livres techniques et pratiques, le livre électronique est sans conteste intéressant, voire plus pertinent avec ses outils de recherches et ses nombreux titres embarqués dans l'appareil. Mais aussi avec le problème... des formats numériques, ouverts ou pas.

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 30 novembre :