L'ancêtre du XSLT pour le XML

Vous venez de lire 4 acronymes sigles « gros mots » dans le titre et le sous-titre ? Rassurez-vous, il s'agit de formats qui peuvent s'expliquer en 2 points :

  • on a un document (texte, avec ou sans images, graphiques,...) qui est écrit avec un code (celui du format SGML ou XML) ;
  • on procède à la transformation (avec DSSSL ou XSLT) dudit document pour obtenir un autre format (HTML pour le Web, PDF pour l'impression, LaTeX,...).

HTML, PDF et LaTeX sont des formats ouverts. Pour le XML et le XSLT, il s'agit d'avoir toutes les informations techniques pour établir s'il s'agit d'un format ouvert ou pas. Quant au SGML et au DSSSL, comme il n'y eut pas de diffusion totalement libre de ces normes ISO (même si elles sont tout de même disponibles), il ne s'agit pas totalement d'un format ouvert (mais elles sont tout de même très ouvertes... ainsi que puissantes et complexes).

Et pour avoir plus de détails techniques, l'excellent article de Stéphane Bortzmeyer vous renseignera bien mieux et bien plus :

Et sur Formats-Ouverts.org le 4 décembre :