La bonne formule : du Paris

Paris est un nom utilisé en parfumerie, dans le luxe, en gastronomie. Mais Paris est d'abord une ville... qui se trouve aussi ailleurs qu'à Paris ! Des sortes d'extensions hors (voire loin) du territoire communal :

  • à l'ouest, Paris-La Défense [1] ;
  • au sud, exit la ville d'Issy-les-Moulineaux, dixit Microsoft France dans son communiqué de presse à propos de son centre de recherche [2] ; pourtant la ville d'implantation de ce centre (et aussi de son prochain siège social) n'est pas Paris mais bien Issy-les-Moulineaux ;
  • à l'est, c'est Disneyland Paris [3] ;
  • et encore au sud, le projet d'aménagement du plateau de Saclay s'intitule Paris-Saclay [4].

Cela doit être la bonne formulation, le bon format (ouvert), que d'avoir Paris dans son nom de lieu (et le nom d'origine passe alors en second).

La mauvaise formule : du cirque

Pour Surcouf, le cirque, c'est fini [5] : l'univers du cirque (personnages, décoration,...) était utilisé depuis la création du magasin à Paris, avec le Grand Couf et autres déclinaisons de ce thème (notamment visuelles). Depuis septembre 2008, le catalogue « fait peau neuve » en affichant une « nouvelle identité visuelle » : « l'univers du cirque laisse place à une nouvelle dynamique » (page 1). Le cirque, ce n'est plus le bon format.

On peut aussi relever que dans les catalogues Surcouf de septembre et de Noël, la mise à jour tarde... : une pleine page parle de l'affrontement des DVD entre les formats HD-DVD et Blu-ray Disc... pourtant terminé depuis janvier 2008 (mais interrogé en magasin, au moins un responsable de Surcouf a dit le savoir et admet le retard).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 29 décembre :