Ou comment « Faire des schémas avec un langage et pas avec la souris »

Pour dessiner, il faut du papier et un crayon (ou un stylo), du moins sans être dans le monde numérique. Mais si on est dans ce dernier, il y a la tablette graphique avec son stylet, ou plus simplement l'ordinateur avec sa souris (sans oublier un logiciel et son fichier de données... qui a un format... ouvert ou pas).

Mais pourquoi ne pas utiliser le langage ? Et donc « dessiner au format texte » en tapant au clavier les consignes de tracé : « carré » pour avoir cette figure géométrique, « Flèche droite » pour avoir une flèche allant vers la droite, et ainsi de suite. Cependant il a déjà le problème de la liste précise des termes et de leur orthographe : écrire « carré », « carre » ou « CARRE » ? et pour indiquer les dimensions ? et pour une épaisseur de trait, ou une couleur ? et dans quelle langue : français, anglais, allemand, italien,... (square, Quadrat, piazza,...) ?

L'article très complet de Stéphane Bortzmeyer Faire des schémas avec un langage et pas avec la souris [1] détaille les différentes possibilités de langages ouverts pour dessiner, qui génèrent des schémas à des des formats ouverts, et avec des logiciels libres.

Remarque : au travers de ce sujet, certaines et certains pourraient penser à l'antique Tortue Jeulin [2] (1986) avec le langage Logo (avec « AV 20 » ou « TD » pour avancer de 20 pas ou tourner à droite) [3] ou alors à la récente (2008) manière d'utiliser son navigateur Firefox avec Ubiquity.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 12 janvier :