Un projet de haut vol pour un ordinateur hors normes

L'année 2009 peut aussi s'écrire MMIX... en chiffres romains : c'est un format (ouvert) d'écriture des nombres. C'est aussi le nom d'un projet d'ordinateur incroyable lancé par le formidable professeur Donald E. Knuth (qui ne fait pas que des chèques inhabituels).

Il s'agit de remplacer l'ordinateur MIX et son architecture, qui datent des années 60, pour créer le MMIX 2009 (MixMaster), « un ordinateur à architecture RISC pour le troisième millénaire ».

Pour le système d'exploitation, le NIX (qui n'existait pas car il n'y en avait pas sur le MIX !) sera remplacé par le NNIX du MMIX (une dénomination très logique !). Le langage machine utilisé repose sur les travaux de Donald Knuth.

Le MMIX est un projet de haut niveau [1], et un appel à volontaires pour participer est lancé par Donald Knuth car « la vie est trop courte » pour pouvoir tout faire.

Et pour les formats ? Le projet résulte de travaux publiés au format papier dans le livre de Donald Knuth MMIXware: A RISC Computer for the Third Millennium [2] paru en 1999, et qui sont aussi disponibles en ligne au format PDF. Les standards de l'IEEE, l'ASCII ou encore l'Unicode sont utilisés. Les formats ouverts ont une place essentielle et logique dans le projet.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 13 janvier :