L'information a été publiée le 14 janvier 2009 (un mercredi) dans un article du blog officiel Windows Live team :

Nous sommes heureux d'annoncer que la technologie POP3 est désormais disponible pour les utilisateurs Hotmail au Royaume Uni, Canada, Australie, France, Japon, Espagne, Allemagne, Italie et Pays Bas. (gras ajouté) [1]

Voilà pour l'annonce de Microsoft.

Pour les articles qui ont repris l'information, ils titrent « Hotmail s'ouvre aux logiciels de courrier » (MacGeneration), « Hotmail enfin accessible en POP » (Mac4Ever) ou encore « L'accès à Hotmail par le protocole POP3 est enfin effectif » (PCInpact). [2] (gras ajouté)

L'annonce de Microsoft indique que d'autres pays sont prévus en 2009, elle fournit les réglages à effectuer et précise aussi :

Qu'est-ce que le POP3 ? C'est un protocole qui permet à presque tous les programmes que vous avez installés sur votre téléphone mobile ou votre PC de récupérer les messages de votre boite de réception sur le Web et de les délivrer dans le programme concerné. (gras ajouté)

N'y aurait-il pas un petit oubli dans cette définition ?

Oui, il manque un petit adjectif : le POP3 est un protocole ouvert qui existe depuis de très nombreuses années. N'importe quel logiciel de courrier électronique le propose pour récupérer ses courriels, avec son pendant pour les envoyer, le protocole ouvert SMTP. Il y a aussi le protocole ouvert IMAP qui offre plus de possibilités (qui est déjà proposé par Yahoo!Mail ou Google Mail). Sans ces protocoles ouverts, pas de courrier électronique. Sans les standards ouverts, pas de Web, pas d'Internet.

Alors finalement que penser de cette décision ? Il ne s'agit donc pas du tout d'une révolution technique. En revanche c'est une révolution dans l'approche : les courriers de Hotmail ne sont plus emprisonnés (mais on pouvait les libérer avec le service Hotmail payant qui proposait le POP3...). En ce sens, c'est la fin de ces « courriers électroniques piégés », il n'y a plus de « prisonnier des webmails sans POP3 » : cela était développé sur ce site... dans un article du 6 janvier 2005 !

Autres articles à propos de données emprisonnées :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 15 janvier :