Pour ce 1800e article, voici une histoire des temps modernes et connectés
Prenez garde, elle menace tout le monde et elle peut frapper au moment de changer de logement... Il ne s'agit pas de la nostalgie. Mais prenons l'histoire à son commencement.
La version incroyable...
Un jour, vous emménagez dans un logement. Vous l'aménagez, vous le décorez, vous le meublez. Vous y installez vos affaires. C'est chez vous, vous y vivez.
Un autre jour viendra où vous partirez ailleurs. Mais en quittant ce logement, vous devrez tout laisser, car tout ce qui y a été déposé au fil du temps est condamné à ne pas en partir. Et vous ne pourrez rien y faire, vous devrez tout abandonner : vous aurez donc perdu une partie de votre patrimoine, une partie de vous.
« Impossible ! » pensez-vous. Dans une certaine vie de tous les jours, oui... Pourtant cela arrive et n'est pas inventé. Voyons plutôt...
La version incroyable... qui se réalise
Un jour, vous décidez de mettre des photos sur le Web, d'avoir un compte de Webmail, d'écrire sur un blog, d'être dans un réseau social. Vous aménagez cet espace de stockage, vous le paramétrez, vous y déposez vos données. Vous y enregistrez vos informations. C'est un chez vous numérique, vous y vivez numériquement.
Un autre jour viendra où vous partirez ailleurs, pour un autre service en ligne. Mais en quittant cet hébergement, vous devrez tout laisser, car tout ce qui y a été enregistré est condamné à ne pas en partir : impossible d'exporter les données, impossible de tout récupérer. Les formats des données ou les licences sont fermés. Et vous ne pourrez rien y faire, vous devrez tout abandonner : vous aurez donc perdu une partie de votre patrimoine numérique, une partie de vous.
Parfois même, sans vous prévenir, le logement numérique, appartement ou maison, pourra cesser d'exister. Voilà les surprises que l'on peut rencontrer dans les habitats numériques, gratuits ou pas.
Quelques appartements ou maisons numériques impossibles à quitter sans y abandonner un peu de sa vie :
- le service AOL Photo ;
- le monde Lively de Google ;
- le service Hotmail jusque fin 2008 ;
- des services en ligne en général.
Petit point de vocabulaire
Comment appeler cette maladie, la perte de ses données numériques en voulant quitter un service en ligne qui enferme les informations ?
Avec un format de construction assez logique, une possibilité est la patrinumérite aigüe : patri de patrimoine, numéri de numérique et ite comme le nom de certaines inflammations d'une partie du corps (otite, bronchite, conjonctivite,...) ; or le numérique peut désormais être considéré comme une partie de notre personne ; aigüe s'impose au vu des conséquences graves. Selon le même modèle, il y a aussi mémonumérite aigüe, à partir de mémoire.
5 réactions
1 De Nathanaël - 30/01/2009, 22:27
Très bonne comparaison, excellente même ! J'espère qu'elle touchera le plus de monde possible.
2 De eleg - 31/01/2009, 11:54
je propose /numamnésie/ (aiguë), Thierry !
3 De EmmanuelC - 01/02/2009, 17:42
Après on peut opter pour la roulotte usb qui permet d'emporter ses données en permanence avec soi
Certaines, très bien aménagées permettent même de lancer un système d'exploitation entier.
4 De Laurent - 04/02/2009, 08:23
@EmmanuelC : en gros on est SDF et on se promène avec toutes ses affaires, au risque de les perdre, se les faire voler, les casser... Pas très rassurant non plus
5 De Gaetan - 04/02/2009, 12:00
Merci de nous indiquer les services en ligne équivalent qu'il convient d'utiliser.
Gaetan