3 jours de conférences

Du mercredi 4 mars (à 14h) au vendredi 6 mars 2009 (à 16h30) se tient à Bordeaux le colloque international Edit ! normes.formats.supports, à l'École des Beaux Arts. L'introduction indique :

Les normes et les standards visuels font notre quotidien. Nous pensons tous les connaître et pouvoir les repérer. Pourtant derrière leur aspect familier se cachent des enjeux scientifiques, culturels, économiques et politiques considérables. C’est notre propre rapport à la technique qu’elles interrogent. Comment se constituent-elles ? Quelles sont les conséquences de leur usage ? Au sein de cet empire des normes, le graphisme illustre parfaitement le règne des outils de programmation. Producteur de normes et lui-même norme, quel usage doit-on faire du graphisme ? Quel avenir possible de l’édition face à la vague numérique programmatrice de formats et de supports ? (gras ajouté)

Le sujet des formats du monde physique et de l'univers numérique (qu'ils soient ouverts ou pas) seront très présents dans le programme très riche et varié [2]. Parmi les 18 interventions des 5 demi-journées, François Pellegrini traitera le vendredi 7 mars au matin d'un sujet à signaler : Interopérabilité, formats ouverts et logiciels libres. Inscription obligatoire mais gratuite (nombre de places limité).

Sources et liens :
  • [1] Site du colloque Edit ! normes, formats, supports, http://www.rosab.net/edit/
  • [2] Programme, format PDF, http://www.rosab.net/edit/files/programme2.pdf
  • François Pellegrini est un local de l'étape en tant que maître de conférence à l'ENSEIRB de Bordeaux, et aussi une personne très compétente dans le domaine du numérique et de ses enjeux (bravo à lui d'y intervenir, sans doute mieux encore que l'auteur de ces lignes que les organisateurs avaient contacté, merci à eux, mais cela m'était impossible).
Et sur Formats-Ouverts.org le 16 février :