Le titre de l'article est aussi celui du site Ecrans.fr [1]. C'est une citation de l'excellente interview de Benjamin Bayart (entre autres président de FDN [2]) à propos d'Internet et du Minitel, avec aussi d'autres passages à relever.
Ainsi, « le savoir de l'humanité, on va le garder ou on va le perdre comme des cons » ? Réponse pour le converver : utiliser « des formats ouverts et standardisés. » pour ce patrimoine et cet archivage numériques.
Les données placées sur les blogs ? « Les blogs hébergés gratuitement, ça n'est pas gratuit. C'est intéressé. » Et pour quitter ces hébergements gratuits, vos données sont dans leurs formats...
Pour ce qui est des coulisses, cet article a comme point de départ l'excellente conférence de Benjamin Bayart à Amiens lors des RMLL... en juillet 2007, un vendredi 13 ! C'était dans le thème intitulé Le Libre au-delà du logiciel, dont j'étais le co-organisateur (avec Frédéric Couchet et Thierry Stauder). Ce fut une chance d'organiser cette intervention, et une malchance de lui succéder comme conférencier !
Sources et liens :
- [1] Article « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel », d'Astrid Gireau, le 6 février 2009, http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html
- [2] FDN, French Data Network, fournisseur d'accès Internet, http://www.fdn.fr/