De manière élégante les choses sont dites

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Ce fut déjà l'occasion pour Formats-Ouverts.org (FOo) de traiter du sujet en général, de Mitchell Baker ou de Marie Curie, la marquise du Châtelet et Irène Vatton.

En 2009, l'article de FOo pour le 8-mars est fourni par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique depuis le 15 janvier 2009 [1]. Plus précisément c'est son interview au site CIO Online du 4 mars [2] qui est à mettre en avant, car il traite d'un dossier important à propos des formats, le RGI.

Nathalie Kosciusko-Morizet (dont les prénom et nom sont parfois au format abrégé de NKM) est interviewée par Bertrand Lemaire à partir de 12:00 à propos de Projets d'e-administration Référentiel Général d'Interopérabilité, titre qui apparaît à l'écran. Voici le passage au format texte, même si les images aussi disent des choses :

Bertrand Lemaire : « Un sujet particulièrement polémique qui est celui du Référentiel Général d'Interopérabilité qui est actuellement bloqué, visiblement par une action de lobbying d'une grande société américaine. Où est-ce que vous en êtes, vous en tant que Secrétaire d'État, sur ce sujet-là ? Quelle est votre marge de manœuvre ? Et est-ce que enfin l'État va prendre ses responsabilités et dire ben voilà les normes que l'on veut voir appliquer en terme justement d'interopérabilité et de normes de formats, etc, au sein des administrations ? »

Nathalie Kosciusko-Morizet : « Oui, sauf que ça fait l'objet d'un travail actuellement d'expertise très poussée et je ne peux pas tellement vous en donner des détails là. Donc on se revoit dans quelques semaines pour en parler. »

Bertrand Lemaire : « Parce que le sujet était quasiment terminé il y a deux ans... »

Nathalie Kosciusko-Morizet : « Oui »

Bertrand Lemaire : « ...sans une action de lobbying très intense d'un certain éditeur américain, le RGI serait sorti il y a deux ans. »

Nathalie Kosciusko-Morizet : « C'est... Voilà. C'est, c'est en cours d'arbitrage. »

Bertrand Lemaire : « D'accord. »

Nathalie Kosciusko-Morizet : « Donc on en reparle plus tard. »

Bertrand Lemaire : « On reviendra vous voir. »

L'échange se déroule sans énervement ni réponse d'un ton sec, au contraire. Cela ne ressort pas de la retranscription. Mais dans une formulation générale qui ne cite aucun nom, les choses sont dites assez clairement, ou confirmées par silence ou sourire interposés.

La guerre des formats existe bien, le RGI l'a rencontré. Les formats ouverts ne sont pas toujours si appréciés que cela, même en étant vantés. Le RGI a été publié en avril 2006 et son blocage faisait l'objet de la liste des prévisions négatives pour 2007... À quand un « Pour le développement économique, l'indépendance technologique,... » ?

Finalement, c'était bien plus grave qu'un parapheur enfoui involontairement au Cabinet.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 8 mars :