Joyeux anniversaire au joyau qu'est le Web

En mars 1989, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, écrivit un document qu'il proposa à son supérieur, Mike Sendall. Le titre était : Information Management: A Proposal. Il est entré dans les archives du CERN [1]. L'avis, annoté à la main, était : « Vague mais excitant... ». Il est entré dans les annales (et a permis de poursuivre les travaux). Le sujet exposé dans le document était le lien hypertexte et le Web. Il est rentré dans l'Histoire.

Le 13 mars 2009 (un vendredi 13, jour de chance avec cet anniversaire), le CERN organisa une manifestation pour célébrer ces 20 ans [2]. Tim Berners-Lee y intervint. L'importance du Web n'est plus à démontrer. Son caractère ouvert est fondamental, notamment en utilisant des standards ouverts. Parmi les nombreuses informations sur le sujet, 3 points sont à souligner :

  • l'hypertexte, exposé dans le document, est la pierre angulaire pour connecter les documents grâce à des liens. Ces liens hypertextes ne devraient pas nécessiter d'autorisation préalable ;
  • la première utilisation des liens eut lieu en 1990, grâce au travail de Robert Cailliau qui avait rejoint Tim Berners-Lee. Le navigateur Web utilisé était aussi un éditeur des contenus, dont le logiciel Amaya est le descendant ;
  • la première machine qui permis de naviguer sur le Web était un ordinateur NeXT [3]. En 2009, il fut utilisé à nouveau, 20 ans après, et il fonctionna. Un exemple d'archivage numérique où tout a été conservé en l'état : le matériel avec tous ses logiciels (système d'exploitation, navigateur,...) et utilisant un format encore employé et ouvert.

Joyeux anniversaire et infiniment merci pour ce joyau !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 16 mars :