Un poste capital à propos du réseau Internet... et de ses formats

Le RFC editor doit être conservateur, très conservateur puisque les normes peuvent rester en service des dizaines d'années, parfois trop conservateur. [1]

« L'éditeur des RFC » est la personne en charge de la publication des Request for Comments, ces standards ouverts d'Internet. Le travail est capital :

Il doit corriger les fautes d'anglais, les fautes techniques (alors que les RFC sont de plus en plus complexes et que l'époque où le seul Jon Postel pouvait les avoir tous lu et compris est bien lointaine) et gérer la liste des erreurs (un domaine où, pendant longtemps, le travail du RFC editor avait été en dessous de tout). [1]

ELF, Et Les Formats ?

Comme l'indique le premier extrait, les informations doivent durer : le format retenu est en adéquation avec cette obligation de pérennité numérique et d'archivage. Il s'agit du texte brut, dit txt ou ASCII 128, un format ouvert, sans doute l'un des plus universels : il n'a que les 128 signes et caractères non accentués nécessaires pour l'anglais, il est lisible dans tous les traitements de texte, les éditeurs de texte ou les navigateurs Web.

Le poste de RFC Editor est à pourvoir en 2009. Stéphane Bortzmeyer l'explique de manière détaillée dans son article [1].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 30 mars :