...il y a eu une chute de météorite extra-terrestre sur la place du marché

Fin 2007-début 2008 l'ordinateur Eee PC d'Asus fit son entrée sur la scène informatique. Cette machine a créé et lancé un nouveau créneau, celui du Netbook [1]. Ce premier modèle utilisait un système d'exploitation Linux Xandros, avec de nombreux autres logiciels libres et s'appuyait sur des formats et protocoles ouverts.

Quelles ont été les coulisses des réactions de Microsoft face à cette nouvelle situation, notamment dans ses relations avec les fabricants ? Asus en utilisant Linux a rencontré un tel succès que tous les constructeurs ont suivi... et Microsoft a annoncé le maintien à son catalogue professionnel du vieil Windows XP, exclusivement pour ce type de machines [2], réalisant qu'un marché naissait. Dès le printemps 2008, les fabricants, dont Asus, ont de plus en plus proposé et mis en avant des Netbooks avec Windows XP (y compris les magasins, leurs vendeurs et les publicités).

Le paragraphe ci-dessus est tiré de l'article du premier anniversaire de ce premier Netbook en France, l'Asus Eee PC 701. En avril 2009, la confirmation est là : Netbooks : Windows XP règne en maître absolu est le titre d'un article [3] qui débute par cette phrase : « Le rouleau compresseur a encore frappé. », en indiquant que « 96% des netbooks vendus aux Etats-Unis en février dernier [2009] sont équipés de Windows XP » selon Microsoft [4]. Explication de ce résultat face aux Netbooks avec Linux :

« Mais Microsoft a vite mis en place une machine de guerre pour imposer son OS aux fabricants. »

Il s'agit encore d'une chute de météorite extra-terrestre sur la place du marché de la ville où se trouve le siège social des fabricants de Netbook.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 18 avril :