Le nouveau format des plaques d'immatriculation
« AA 123 AA » : telle est la formule pour les numéros d'immatriculation des véhicules neufs à partir du 15 avril 2009 (un mercredi). Il remplace le « 123 AA 00 » où les 2 derniers chiffres étaient ceux du code de département.
Mais « AA 123 AA » est incomplet : il faut aussi un symbole d'une des régions de France et le numéro d'un des départements de cette région dans ce nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV).
Pour ce qui est des formats, on connait les règles de construction de chacun, mais ils ne sont pas vraiment ouverts car ils ne sont pas libres d'utilisation (c'est le côté officiel de la délivrance).
Autre point, l'ancien format et le nouveau ne sont pas anonymes : il y a une géolocalisation (même fausse), avec 2 identifiants par véhicule (région et département) qui donnent des informations.
Sources et liens :
- Article, Plaque d'immatriculation française, article Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_fran%C3%A7aise
- Article, "Jamais sans mon département" et MAM, de Daniel Glazman, le 29 octobre 2008, http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2008/10/29/Jamais-sans-mon-departement-et-MAM
- Site, Jamais sans mon departement, http://www.jamaissansmondepartement.fr/
- Article, Nouvelle immatriculation véhicules, site du Ministère de l'Intérieur, http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation
3 réactions
1 De quen_tin - 20/05/2009, 19:01
L'ancien format était : 1234 AA 00, puis 123 AAA 00 une fois toutes les combinaisons épuisées pour un département donné. On passait de 4 à 3 chiffres en passant de 2 à 3 lettres (c'est pour ça qu'on avançait vachement plus vite dans les lettres une fois passé le cap des 3 lettres).
2 De Jean Grey - 21/05/2009, 09:43
Je ne suis pas d'accord : les formats sont ouverts dans ce cas-ci. Ils en ont toutes les caractéristiques.
> On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.
Ces formats sont interopérables ; les spécifications techniques sont publiques et ne restreignent ni l'accès ni la mise en oeuvre. Bien que l'État génère officiellement les numéros d'immatriculation, rien ne nous empêche d'aller chez un garagiste pour avoir une plaque avec un numéro différent. Si celui-ci diffère de celui donné par l'État, il ne sera pas notre numéro officiel.
Si je me trompe, merci de me montrer où cela.
3 De Thierry Stoehr - 21/05/2009, 22:28
Les questions qui se posent à propos des plaques d'immatriculations sont les suivantes : puis-je faire établir une plaque quelconque de mon choix chez un garagiste (sans présenter un document officiel indiquant que cette plaque m'est attribuée) ? si oui, puis-je tout de même faire poser cette plaque non-officielle sur un véhicule à la place de l'officielle, ou en plus (mais problème de place) ? Il me semble que la réponse est non à chaque fois. (Il y a la possibilité de faire la plaque avec son propre matériel (à condition de l'avoir), ou de manière non-officielle (sans attestation), ce qui ne me semble pas très légal). Pour ces 2 raisons j'ai écrit que le format n'était pas totalement ouvert (même si on connait les règles de fabrication des numéros des plaques).