Dans le monde du vivant aussi, il y a des formats, notamment pour les humains, car vous avez un format et vous êtes le format. Il y a le naturel humain et l'artificiel qui peut modifier les potentialités (de manière autorisée ou pas). On retrouve ces aspects dans le sport de haut niveau, où 2 exemples peuvent être cités.

L'affaire du coureur sud-africain Oscar Pistorius [1], qui est appareillé aux deux jambes depuis l'enfance. Il participe aux compétitions paralympiques, mais le Comité olympique a refusé qu'il concourt avec des sportifs valides, car ses prothèses constituent un « avantage » : « l'homme diminué a ainsi pu être traité comme un homme augmenté » indique Jean-Michel Besnier dans un article sur l'avenir de l'humain [2].

Les combinaisons de natation sont de plus en plus utilisées par les champions. Fin du maillot classique aux formes simples. Elles constituent un atout parfois décisif, mais qui doit être homologué (pour devenir un format officiel). Le champion reste le principal acteur des records, mais cette nouvelle « peau » a des qualités de glisse particulières et améliore les performances : serait-elle désormais la vedette ? C'est ce que semble indiquer le dessin de Delize où on voit 3 combinaisons suspendues qui sèchent, avec celle du milieu qui dit : « Bravo pour ton record ! T'as qui comme nageur ? »... [3]

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 7 mai :