Voici 6 extraits d'un long entretien de musiciens à propos de l'avenir de la musique [1], où le mot format a au moins 2 significations et avec le voisin de format, forme (gras ajouté).
Nous écrivons des chansons, mais il nous est, plus que jamais, impossible de ne pas réfléchir aux images et à toutes les formes qu'elles peuvent prendre. (Gaëtan Roussel)
Le système s'effondre, c'est la panique à bord et, en même temps, ça ouvre des pistes. Ne serait-ce que pour réfléchir à d'autres formats. (Camille)
Pour moi, l'album, c'est vital. Je ne sais pas comment faire de la musique sans penser à un format. Un album de quarante minutes, comme à l'époque du vinyle, ça me semble idéal. (Dominique A)
J'écoute de la musique sur mon ordinateur pour m'informer, mais je n'ai pas de baladeur. Le MP3 est un format de compression qui ne me convient pas. Loin de là. On ne s'en rend pas forcément compte, mais notre capacité de perception de la musique est en train de changer. (Dominique A)
Il y a encore beaucoup de progrès à faire du côté de l'offre numérique. Améliorer le son, inventer des objets et des formes que l'on pourra aimer et sacraliser. (Camille)
Quand j'ai commencé à rapper, je ne pensais pas à gagner ma vie. A présent, j'essaie de me diversifier, d'écrire sous d'autres formes, comme le roman, mais je ne sais pas si ça durera. (Oxmo Puccino)
Les formats numériques posent la question de savoir s'ils sont ouverts ou pas. Quant aux autres formats ou formes, ils peuvent être également ouverts car connus et utilisables par tous.
Sources et liens :
- [1] Article, Quels lendemains pour les musiciens ?, propos recueillis par Laurent Rigoulet, Télérama n°3093 du 22 avril 2009, page 34 à 38, http://www.telerama.fr/musique/quels-lendemains-pour-les-musiciens,41986.php