Un éditeur a disparu

Le 9 mai 2008 était un vendredi, placé entre le jeudi férié du 8 et le samedi 10 du week-end. Donc un jour de pont, a priori sans rien d'exceptionnel. C'est ce jour-là que la nouvelle tomba : « Les éditions O'Reilly ont fermé définitivement ». [1] Fin d'O'Reilly France, l'année des 30 ans de la maison mère fondée par Tim O'Reilly [2].

Le tribunal de commerce avait prononcé le jugement le 6 mai (le mardi) et le « le mandataire nommé par le juge nous demande de ne plus revenir dans nos bureaux » comme l'explique Xavier Cazin, alors directeur éditorial d'O'Reilly France. [3]

Un an après, cela reste une nouvelle qui a été très triste et qui a peiné, aussi bien de manière générale (un éditeur et une équipe de grande qualité), particulière (un éditeur de livres principalement sur les logiciels libres, pionnier en France) et aussi de manière personnelle (connaissant des personnes de l'équipe (Xavier, Élisabeth, Madeleine, Dominique,...) et ayant traduit ou relu quelques titres [4]).

Cela n'est hélas pas une première : il y eut par exemple la disparition des magazines Life (avril 2007), Le Monde de l'éducation (décembre 2008), Le Monde informatique (fin 2007), Epok (décembre 2006) ou du livre annuel Quid (fin 2007). Pour O'Reilly France, c'est un éditeur et tous ses livres qui cessaient, avec la question des archives, de la mémoire, du patrimoine (voire du collectionneur).

En mars 2009, Ellipses a rediffusé les livres O'Reilly en stock [5]. Alors, si jamais votre libraire a le livre au format papier, ou peut se le procurer, voici 3 titres à propos de formats ouverts (je me suis empressé de les acheter, mais après l'annonce de fin) :

  • XML Précis et concis, 3e édition, 166 pages ;
  • LaTeX à 200%, 75 astuces inédites pour aller plus loin avec LaTeX, 104 pages ;
  • PDF à 200%, 100 trucs, secrets et techniques, 294 pages.

Cependant, malgré la fin d'Oreilly France, cela n'est pas vraiment fini : on peut retrouver les versions au format PDF des O'Reilly avec Digit Books et Immatériel.fr sur Librairie.Immatériel.fr [6].

Sources et liens :
  • [4] Emacs précis et concis (traducteur, avec Dominique Buraud comme éditrice), Introduction à Python (relecteur, avec Nat Makarévitch comme éditeur assisté de Florence Leroy), Le système Linux (relecteur, avec Nat Makarévitch comme éditeur)
  • [5] Article, Le fonds O’Reilly rediffusé par Ellipses, de Xavier Cazin, le 23 septembre 2008, http://blog.immateriel.fr/2008/09/23/le-fonds-oreilly-rediffuse-par-ellipses/
Et sur Formats-Ouverts.org le 9 mai :