Après l'annonce, la mise en ligne

L'article du quotidien Les Echos du 31 mars 2009 indique (page 10) [1] :

Prochainement, confie Séverin Naudet, un nouveau site, www.gouvernement.fr, remplacera premier-ministre.gouv.fr. C'est un portail dans l'esprit Web 2.0 que l'on pourra personnaliser, avec des éléments qui vont pouvoir s'exporter et qui disposera de son interface dédiée pour les téléphones mobiles. (gras ajouté)

Le journal précise que Séverin Naudet, « spin doctors de la communication gouvernementale sur le Web », est « conseiller Web du Premier Ministre François Fillon et ancien vice-président de Dailymotion, un spécialiste reconnu des réseaux sociaux »

Et bien, c'est fait ! Depuis au moins le 17 juin 2009 (un mercredi), le site nouveau est en ligne. Fin de premier-ministre.gouv.fr, qui redirige vers gouvernement.fr/premier-ministre, une rubrique de gouvernement.fr, « Portail du Gouvernement ». [2] L'article mentionne aussi le site France.fr (Le portail officiel de la France) [3], « conçu en commun avec Matignon et l'Élysée », annoncé pour septembre. Pour l'instant le site de l'Élysée ne semble pas encore avoir été modifié.

Pour Gouvernement.fr on peut noter :

  • un contenu majoritaire en HTML ;
  • des flux RSS et de baladodiffusion ;
  • Linux comme système d'exploitation du serveur indiqué par Netcraft [4] ;
  • le RGAA mentionné en bas de page (mais sans lien) ;
  • un verdict du Validator du W3C qui peut s'améliorer... [5] ;

Donc plutôt des standards ouverts du Web, même si des améliorations sont possibles. Pour « Etablir un lien vers le site du Premier ministre », on lit [6] :

Le site du Premier ministre autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu. (gras ajouté)

L'autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Ces 2 paragraphes constituent une approche logique du Web. Bravo ! Cela va mieux en le précisant, car ce n'est pas le cas de tous.

Dernier point : où sont les archives ? En mai 2007, suite à l'élection du Président de la République et à la nomination du Premier ministre, leurs 2 sites officiels avaient été archivés pour la période avant leur arrivée. Pour mai 2007 à mai 2009, quid de l'archivage des pages.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 17 juin :