...où le vote électronique était présent...

Début décembre 2008 eurent lieu les élections pour les prud'hommes : il y avait la possibilité pour les personnes inscrites à Paris de voter de manière électronique et en ligne derrière un ordinateur grâce à son navigateur... enfin pas vraiment depuis tous les navigateurs car Firefox fut un peu oublié... [1]

En mars 2009 se déroula la désignation des têtes de liste pour les élections régionales de 2010 : « Pour la première fois, les adhérents de l'UMP étaient appelés à désigner par vote électronique » comme l'indique la dépêche de l'AFP [2].

Quant au CNRS, l'élection de son Conseil d'Administration se fit en juin 2009 en utilisant aussi le vote en ligne, malgré les protestations. [3]

Enfin, le dimanche 7 juin, les élections européennes [4] se déroulèrent aussi dans certains bureaux de vote de certaines villes avec des ordinateurs à voter à la place des urnes si médiatiques.

...avec toujours les mêmes problèmes

Pour ces quatre votes électroniques, il n'y a plus la garantie de contrôle et de vérification qu'offrent dans un état démocratique les bulletins papier et les urnes (et leurs formats ouverts).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 27 juin :