Fin d'un logiciel : voilà un exemple en or pour illustrer les dangers de certains formats

Commençons par une question musico-informatique : quel est le point commun entre ABBA et Microsoft ?

Réponse : Money, le nom d'une chanson pour le premier (répété 3 fois) et le nom d'un logiciel pour le second (qui a connu de nombreuses versions). Mais le groupe ne chante plus la chanson en direct puisque ses 4 membres se sont séparés. Quant à l'éditeur, il ne vend plus le logiciel puisqu'il le retire de son catalogue après le 30 juin 2009 (un mardi).

Voilà un exemple en or à propos des problèmes engendrés par la disparition d'un logiciel.

Qu'en est-il ? Money est un logiciel de comptabilité grand public. Sur les sites de Microsoft, l'information n'est pas la même (pour l'instant) selon les pays :

Microsoft France : vous avez toujours 2 possibilités, « Découvrez Microsoft Money Standard 2005 » ou « Découvrez Microsoft Money Suite Financière 2005 » qui sont proposés [1] ;

Microsoft USA : on lit l'avertissement suivant, « Microsoft Money Plus ne sera plus disponible à l'achat après le 30 juin 2009. Tous les produits Money Plus achetés devront être activés avant le 31 janvier 2011. » [2]

Et que va-t-il se passser pour vos données ?

Tôt ou tard, il faudra les utiliser dans un autre logiciel, aucune nouvelle version n'étant vendue et celle de Money que vous avez actuellement ne pouvant pas forcément s'installer sur votre ordinateur (car nouveau matériel et/ou nouveau logiciel système). Lorsque vous allez changer de logiciel de comptatabilité, il faudra donc récupérer vos données en les important. Mais cela sera-t-il possible ?

Oui (en général) et non (en détails, car ils qui sont souvent sournois).

Oui car il existe un format ouvert d'exportation-importation, le QIF, Quicken Interchange Format (un format texte) : les spécifications sont disponibles publiquement et gratuitement et Money exporte en QIF. [3]

Non car certains renseignements enregistrés dans les fichiers de Money ne sont pas forcément inscrits dans le fichier d'exportation QIF : ils seront donc perdus car propres à Money et son format... Donc fin de ces informations si précieuses pour lesquelles vous avez passé du temps.

Moralité : le logiciel ne compte pas tant (encore une fois, et même si du logiciel libre est important), mais ce sont vos données qui en premier sont au centre des enjeux. Elles risquent de ne plus vous être données en entier mais de manière altérée. Elles doivent avoir un format ouvert. Ou alors vous acceptez de tirer un trait (figuré et comptable...) sur vos archives : une perte totale et un résultat de bilan égal à zéro.

Moralité bis (un peu rude...) : en commencant une vie commune avec un logiciel, pensez déjà à la fin et aux pertes possibles en cas de séparation... comme pour son logement commun.

Moralité ter (un peu musico-informatique...) : évitez les titres SOS et The winner editor takes it all pour exiger Thank you for the music open formats :-)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 27 juin :