Cela ressemble à du Web (d'ailleurs cela s'appele du Web social).
Cela a la couleur du Web (d'ailleurs cela utilise certains protocoles ouverts du Web).
Cela a le goût du Web (d'ailleurs cela se trouve sur le Web).
Mais ce n'est pas du Web (ouvert).
Facebook envisage de ne plus se servir de navigateurs Web pour utiliser ses services. L'idée est d'avoir son propre logiciel pour accéder à son compte (et à son réseau). Avec même la possibilité de naviguer sur le Web à l'intérieur de ce logiciel ! [1]
C'est un renversement de situation, c'est la mise en place de silos fermés avec un Web propriétaire et découpé. C'est l'opposé de l'approche du Web, mais c'est le rêve d'avoir des utilisateurs captifs. C'est le contraire des standards ouverts et de l'interopérabilité.
Sources et liens :
- [1] Articles :
- Firefox Could Be the Real Facebook Challenger, de Marshall Kirkpatrick, le 5 mai 2009, en anglais, http://www.readwriteweb.com/archives/firefox_could_be_the_real_facebook_challenger.php
- Get Facebook on Your Desktop with New Official App, de Sarah Perez, le 29 avril 2009, en anglais, http://www.readwriteweb.com/archives/get_facebook_on_your_desktop_with_new_official_app.php
- Merci à IR
4 réactions
1 De talineo - 30/06/2009, 15:19
Ils ne voudraient pas FAI par hazard ? AOL 2 le retour.
2 De talineo - 30/06/2009, 15:20
ooops 'devenir FAI'. Je devrais me relire.
3 De elquan - 07/07/2009, 01:44
Pas étonnant, Facebook doit tourner à perte à cause du coût des nombreux serveurs mis en place pour pouvoir soutenir plus de 200 millions d'utilisateurs.
Le parcage sera donc certainement la voie choisie par la société, au détriment de l'interopérabilité, à l'image de ce qui peut se faire pour les messageries instantanées (et avec mattraquage de pub à la clef, mais c'est déjà le cas).
De plus, je ne souhaite pas une application sur mon ordi pour chaque service du web, on arriverait vite à un bordel fou. Et je ne serais pas sûr de voir arriver ces logiciels sur les distributions linux par exemple, alors que les services sur le web me sont garantis où que je sois.
Enfin, je crois que ça amène tant de problèmes que je ne peux tous les énumérer/trouver. Le futur de Facebook serait donc sans moi.
4 De Twen - 11/07/2009, 11:17
Facebook voulant utiliser son propre logiciel, celà ne vous rapelle pas un cas similaire assez ancien ? Non ? America On Line ? non ? On revient à un modèle centralisé qui a presque 20 ans !