En tant que moteur de recherche, vous proposez des réponses aux requêtes avec des liens hypertextes actifs (c'est-à-dire cliquables) vers des pages de sites Web.

Un certain nombre de sites Web indiquent dans leurs Mentions légales ou leurs Conditions générales d'utilisation (CGU) qu'il faut une autorisation préalable (parfois écrite et expresse) avant d'établir un lien hypertexte vers leur site.

Quelle est votre position par rapport à cette approche des liens hypertextes qui sont la base du Web et la base de votre activité ? Plus précisément :

  • avez-vous demandé et reçu (ou reçu spontanément) des autorisations pour établir des liens hypertextes vers les sites demandant une autorisation ?
  • si vous n'avez pas d'autorisation, en appliquant les mentions de ces sites à la lettre, pourriez-vous ne donner que des liens inactifs (c'est-à-dire à copier-coller) vers les sites concernés ? voire retirer ces sites des réponses fournies ?

Lire aussi sur ce sujet des liens hypertextes la Note de synthèse. Début juillet 2009, les 4 moteurs de recherche Bing, Exalead, Google et Yahoo! ont été contactés au sujet de cet article et de leur position.

Et sur Formats-Ouverts.org le 29 juin :