La nouvelle version de Firefox est sortie le dernier jour de juin 2009 : donc en ce 30 (un mardi) voilà le navigateur Firefox 3.5 (le numéro 3.1 prévu initialement pouvait faire penser à un format de numéro Windows). Que retenir pour cette version ?

Il y a beaucoup de choses : techniques, économiques, sociologiques... mais aussi personnelles. Car il y a une certaine émotion à suivre « son » logiciel, utilisé depuis tant d'années, après les Netscape Navigator (pour Linux ou pas) des années 90 et les Firefox successifs... presque en parallèle de l'histoire (bien plus modeste !) de Formats-Ouverts.org (FOo) : le lancement de Firefox 1.0 en novembre 2004 (FOo avait 4 mois), puis Firefox 2.0 en octobre 2006 et Firefox 3.0 le 17 juin 2008. Sans oublier les 10 ans de Mozilla en mars 2008. Et voilà la version 3.5... la veille des 5 ans de FOo !

Formats-Ouverts.org traite à sa petite échelle des formats et fait la promotion des formats ouverts. Firefox s'appuie sur les standards ouverts du Web et en fait la promotion à l'échelle mondiale.

Enfin, s'il n'y avait qu'une chose à retenir dans la longue liste des améliorations pour les développeurs [1] ou pour les utilisateurs [2], c'est la video dans un format ouvert : après l'attente, elle est maintenant là !

En effet les formats Ogg Vorbis et Ogg Theora sont présents dans Firefox 3.5. Et ce sont des formats ouverts pour le son et surtout pour la video. Il a donc désormais pour la video « ouverte » un navigateur (et d'autres aussi) et des contenus (Dailymotion et Wikipedia par exemple). Les utilisateurs et les productions peuvent s'en emparer.

Bravo et merci à tout Mozilla (les Tristan, Paul, Pascal et tous les autres en Europe et dans le monde). Vive le Web ouvert grâce aux standards ouverts (et grâce entre autres à Firefox) !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 30 juin :