La question ne se pose pas dans le domaine du bricolage, désolé de décevoir les éventuels amateurs de ce loisir (voire de cette activité professionnelle) qui touche au monde non-numérique (même si les bricoleurs peuvent aussi installer des appareils, des supports et des câbles liés au numérique).

Je confirme ce que certains ou certaines peuvent penser : oui, les perceuses (et autres outils de bricolage) sont très concernées par le sujet des formats physiques avec les tailles et les formes multiples à prendre en compte. Les formats sont vraiment partout...

Mais il s'agit ici du sens figuré.

Comment donc percer le mur qui retient l'information dans une zone de confidentialité pour atteindre une large diffusion ? Comment franchir la barrière vers les personnes, qu'elles soient du grand public ou plus spécialisées (je n'ai pas écrit vers la célébrité : il s'agit d'informer, voire de former).

Il y a tout d'abord le sujet retenu : à la mode, tendance, porteur, d'actualité, technique, facile,... cela peut varier. Le sujet a-t-il le bon format ? Les bandes perdues de la NASA ont a priori le bon format en cette période de l'anniversaire des 40 ans de l'Homme sur la Lune.

Il y a ensuite les manières de traiter le sujet retenu : comment le présenter et le développer, quelle histoire raconter à son propos, quelle tournure donner et quel ton employer,... en fonction du public. C'est une question de format. Une histoire comme celle du logement quitté ou du Petit Nicolas.

Il y a enfin le support qui propose les manières de traiter le sujet retenu : papier (dépliant, brochure, livre, cahier de vacances, affiche,...) ; audio (court, long, accompagnement, montage...) ; image, photo et video (cadrage, lumière, mise en scène, durée, scénario,...) ; Web (statique, multimedia, interactif,...). C'est aussi une question de format. Une image est parfois plus forte, et parfois un texte.

Et sur Formats-Ouverts.org le 6 juillet :