Ils reviennent

La décision avait été prise le 12 novembre 2008 et avait donné lieu à l'article Vivent les biscornus !

L'Europe l'a annoncé dans un communiqué de presse : dès le 1er juillet 2009, c'est « l'abrogation des normes de commercialisation applicables à 26 types de fruits et légumes » [1].

Florilège de cette sagesse hors norme :

les consommateurs auront également la possibilité de choisir parmi une gamme de produits la plus large possible (en effet !)

En d'autres termes, en vertu des nouvelles règles, les autorités nationales seront autorisées à permettre la vente au détail de tous les fruits et légumes, indépendamment de leur taille et de leur forme. (égalité de tous !)

Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de taille et de forme irrégulières. (pour le moins...)

Concrètement, cela signifie qu'une pomme qui n'est pas conforme à la norme pourra être vendue dans le commerce de détail, pour autant qu'elle soit pourvue d'une étiquette portant la mention «produit destiné à la transformation» ou une mention équivalente.

Pour ce dernier extrait, une question se pose : une pomme mangée n'est-elle pas destinée à la tranformation, digestion oblige ?... Question subsidiaire : relever les termes liés à forme et format (ouvert ou pas) :-)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 12 juillet :