Les 10 questions et problèmes à prendre en compte
Si votre site Web mentionne dans ses Mentions légales ou dans ses Conditions générales d'utilisation qu'il faut « une autorisation préalable pour établir un lien hypertexte vers lui », alors voici les 10 questions et problèmes qui se posent à vous :
- Google a-t-il votre autorisation ? Sinon, vous devrez l'attaquer, ou lui demander de vous retirer de sa base de liens.
- Supprimez vos flux RSS ? C'est obligatoire, car ces flux sont des liens que vous demandez de faire vers vous : contradictoire.
- Tous les auteurs de courriels (lettres d'informations, listes de diffusion) qui indiquent votre site ont-ils une autorisation ? Sinon, interdit de mentionner votre site.
- Peut-on vous citer sur Twitter ou sur Facebook ? Non s'ils n'ont pas eu l'autorisation de faire des liens vers vous : attaquer Twitter ou Facebook ?
- Revoir le contrat de travail de vos employés ? Ils mettent votre site en signature de leurs courriers électroniques : ont-ils par écrit le droit de faire ce lien ?
- Et tous les auteurs de tous documents ? Mentionner votre site dans n'importe quel document (texte, présentation, tableur), c'est faire un lien : ils doivent avoir votre autorisation.
- MSN ou Yahoo Messenger ? Ces outils de messagerie instantanée font des liens quand on écrit votre site : ont-ils une autorisation ?
- Interdisez d'être enregistré dans les favoris ou les signets ? C'est indispensable, ce sont des liens.
- Les forum et les commentaires des blogs ? Les auteurs de ces commentaires (et les sites) ne peuvent faire de lien sans votre autorisation.
- Les adresses compactées ? Elles sont systématiques sur Twitter : les sites qui les créent ont-ils votre autorisation ?
Il y a même une situation encore plus particulière : écrire l'adresse de votre site Web mais renvoyer vers le site d'un concurrent... ; le rajouter dans vos mentions ?
Il serait même pertinent d'afficher clairement cette information de demande d'autorisation dès la page d'accueil du site, voire clairement sur chaque page : cela éviterait aux personnes qui voudraient citer le site de le faire sans respecter la mention légale du site. Même si cette mention est totalement contre-productive pour le site.
Si vous préférez d'autres formats de présentation pour ces 10 questions, il y a une Note de synthèse et même un poème.
Mais il y a plus important encore, qui est le sujet principal du site Formats-Ouverts.org : la question des formats à propos de vos données, de vos logiciels, de votre indépendance technologique. Elle concerne vos archives, votre patrimoine numérique, que vous soyez une structure récente ou pas. Utilisez-vous des formats ouverts ? : telle est la question.
14 réactions
1 De Swopyl - 14/10/2009, 13:37
Google a-t-il votre autorisation ? Sinon, vous devrez l'attaquer, ou lui demander de vous retirer de sa base de liens.
=> N'a-t'on pas créer les fichiers 'robots.txt' dans la perspective de dire à google si oui ou non on voulait qu'il prennent en compte notre site ?
2 De jsb - 15/10/2009, 08:47
Je crois que l'auteur a pris google comme exemple ... tous les robots n'obéissent pas à ce fameu fichier robots.txt
3 De Porey - 15/10/2009, 18:26
L'auteur confond citation et lien hypertexte ; on peut parfaitement citer sans lien hypertexte. Une fois cette confusion levée une bonne partie des 10 questions n'a plus de sens.
4 De Porey - 15/10/2009, 18:28
Vous confondez citation et lien hypertexte. Une fois cette confusion leveée une bonne partie des 10 questions n'a plus de sens.
5 De 2millions - 15/10/2009, 19:03
Comme l'explique clairement Matt Cutts dans une de ses dernières vidéos, le fichier robots.txt indique à Google de ne pas indexer le contenu de la page, mais ça ne l'empêche pas de faire des liens vers les pages en question. Pour empêcher la création de liens (c-à-d l'apparition dans les résultats) il faut utiliser un noindex dans les balises meta.
* la vidéo en question, en anglais : www.mattcutts.com/blog/ro...
6 De truc - 15/10/2009, 23:47
Mais c'est n'importe quoi cette liste de 10 points. Expliquez le problème, ça c'est utile et important.
7 De LaBuse - 17/10/2009, 01:45
Au fait pourquoi ce débat ? Parce que les sociétés qui exploitent les liens amassent des tonnes de cash alors que celles qui produisent les contenus en perdent un paquet en négociant avec nous (les auteurs, journalistes et autres soutiers de l'Internet)...
J'aime bien la dernière blague de mon chef de service : il me dit que dorénavant je ne serai plus payé en euros mais en VU (visiteur unique) c'est la nouvelle monnaie d'internet... en tous cas notre éditeur ne parle que de ça, c'est que ça doit valoir cher !
En gros, le sujet c'est pas autoriser ou interdire les liens, mais faire en sorte que tous ceux qui participent au mécanisme touchent une part du gâteau : sans contenu les liens ne servent à rien (me parlez pas de contenu généré par l'utilisateur, c'est mon clone, mais lui il est déjà payé en VU !!!)
8 De LaBuse - 17/10/2009, 02:15
@2millions : la vidéo est très intéressante, les commentaires aussi. Tout particulièrement celui qui précise la contradiction, quand je dis à Google de ne pas crawler une page (robots.txt) Google obéit, mais par un jeu subtil de croisement de données, ma page peut quand même apparaitre dans le résultat de Google. Et Matt jure qu'il ne crawle pas la page....
Si je veux que ma page n'apparaisse pas dans Google je dois y rajouter un NOINDEX à l'intérieur de la page... or pour pouvoir lire cette directive, Google doit crawler la page... dont je lui interdit l'accès !!!
9 De innovmails jimdo page! - 18/10/2009, 01:32
Sur internet, acceptez d'être lié ...
10 De innovmails jimdo page! - 18/10/2009, 01:43
Sur internet, acceptez d'être lié ...
11 De innovmails jimdo page! - 18/10/2009, 01:44
Sur internet, acceptez d'être lié ...
12 De Yannick Patois - 19/10/2009, 15:15
@Porey
Pour moi, une citation est un extrait du contenu. Un lien hypertexte l'adresse où figure ce contenu.
Je comprend mal comment la confusion serait possible, d'autant que les questions s'adressent bien aux adresses, pas au contenu.
Yannick
13 De Haricophile - 31/10/2009, 15:51
Monsieur,
J'ai lu les conditions de votre site concernant les liens. Afin de ne pas paraître impoli, je vais vous donner un exemple concret.
Je suis une entreprise fabricant des radiateurs. J'ai besoin de publier 2 types de documents :
-1- Une publicité grand public destinée à promouvoir mes radiateurs.
-2- Un tarif professionnel destinés au professionnels revendeurs ou installateurs de mes produits.
- Pour le premier document, j'ai intérêt à ce que le plus grand nombre le voit, je le publie donc par tous les moyens qui me sont accessibles dans le cadre de mon budget.
- Pour le 2eme document, je le distribue de manière restreinte aux professionnels avec un clause de confidentialité pour qu'ils ne distribuent pas ce tarif de gros aux clients.
Je n'aurais pas idée de publier ma publicité dans un journal ou sur des affiches avec une clause interdisant d'en parler ou de mentionner son existence sans autorisation.
Inversement, je n'aurais pas idée de publier dans le journal ou sur des affiches mon tarif confidentiel destiné aux professionnels.
Concernant la poésie, les autres planètes, les autres dimensions, il existe d'excellentes œuvres comme « Alice au pays des merveilles » ou « Harry Potter ». Mais cela n'a guère de rapport avec la réalité du moyen de communication nommé internet.
Je vous suggère donc de réfléchir par vous même au moins 30 secondes au parallèle entre votre site et mon exemple, puis de changer l'avocat-poète qui vous a fait inscrire cette mention.
Cordialement
14 De internaute - 12/11/2009, 18:01
Cette pseudo interdiction est dénuée de fondement juridique (jusqu'a preuve du contraire)
Elle est insensée (si un passant vous demande le chemin vers un commerçant, pourquoi le commerçant pourrait il refuser que vous donniez cette information ?!)
Elle est de plus facile a controler: Techniquement, un site web peut utiliser le "referer" pour autoriser ou non l'accés à une page.