Une nouvelle liste pour le 14 octobre 2009
Important : cet article est la suite de Les 10 questions à vous poser si votre site Web demande une autorisation pour faire un lien vers lui. La liste ci-dessous n'est qu'une illustration des termes utilisés. En revanche les problèmes soulevés (avec Google, Twitter, Facebook, les flux RSS, les TinyURL, les commentaires, les courriels,...) sont dans l'article Les 10 questions... qui est encore plus à lire. Voir aussi des explications sur les liens et ce que dit le créateur des liens. [fin de la précision importante]
En cette Journée mondiale de la normalisation 2009, il est une norme qui mérite amplement d'être mise en avant car elle est le fondement d'une révolution : le lien hypertexte du Web. Le lien est à la base du Web, le lien est intrinsèque et consubstanciel au Web. Il est ouvert et repose sur des technologies ouvertes.
Cependant certains sites vont à l'encontre de cette ouverture naturelle du Web avec une approche « pas de lien sans autorisation », des « sites pdlsa » en abrégé : cela pose 10 questions et problèmes aux responsables de ces sites.
Pour compléter une première série de sites à la cécité souhaitée (avec entre autres la fédération française de football, ou Cadburry France ou Simply Market, Champion et aussi Sony, Bombardier, Télérama, Alstom, Nespresso, France 24, INSEE...), en voici 42 autres moissonnés et glanés au fil de la journée du 14 octobre. Ils ont été postés en premier en mini messages (microblogging) sur http://identi.ca/tsfoo avec le tag #pdlsa et sont détaillés ci-dessous (sans lien actif) :
- La Société Générale : « La Société Générale n'est pas responsable des liens hypertextes pointant vers le présent site et interdit à toute personne de mettre en place un tel lien sans son autorisation expresse et préalable. » (https://particuliers.societegenerale.fr/votre_site/informations_legales.html)
- BNP Paribas : « La création de liens hypertextes vers le site " http://www.bnpparibas.net " est soumise à l'accord préalable du Directeur de la Publication. » (http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=fiche&identifiant=Mentions_legales_20040617112220)
- Renault : MàJ 19/10/2009 : pour Renault.com la mention est retirée et pour Renault.fr le 21/10/2009
« La mise en place d'un lien hypertexte vers le site www.renault.fr nécessite une autorisation préalable écrite de RENAULT. Si vous souhaitez mettre en place un lien hypertexte vers notre site, vous devez en conséquence prendre contact avec le Responsable du site www.renault.fr. » (http://www.renault.fr/legal/Liens-hypertextes/index.jsp)http://www.renault.fr/legal/Mise-a-jour-des-conditions-generales/
- Volswagen : « La mise en place d'un lien hypertexte vers le présent site nécessite une autorisation préalable et écrite du Groupe VOLKSWAGEN France s.a., Division VOLKSWAGEN France. » (http://fr.volkswagen.com/vwcms/master_public/virtualmaster/fr1/services/informations/informations_legales/mentions_legales.html)
- La Croix Rouge : « Les responsables de services en ligne qui créent des liens vers le présent site sont tenus d’en informer le webmaster pour autorisation préalable. » (http://www.croix-rouge.fr/Accueil/Mentions-legales) Mais qui les a conseillés ??!!
- DMLA Info : « Les liens hyper-texte ne sont pas autorisés sans le consentement préalable écrit du Laboratoire Novartis Pharma SAS. » (http://www.dmlainfo.fr/util/terms.shtml)
- M6 : « Il est par ailleurs rappelé qu’aucun lien hypertexte ne peut renvoyer sur les Sites M6 WEB sans l’autorisation préalable et exprès de M6 WEB. A défaut d’autorisation, un tel lien pourra être considéré comme constitutif du délit de contrefaçon. » (http://www.m6.fr/pdf/cgu.pdf)
- Handicap International : « Les responsables de services en ligne qui créent des liens vers le site de Handicap International sont tenus d'en demander l'autorisation par e-mail : cliquer ici. » (http://www.handicap-international.fr/information/mentions-legales/index.html)
- La Française des Jeux (FdJ) : « Toute création de lien(s) hypertexte(s) sur le site de La Française des Jeux doit faire l'objet d'une autorisation préalable et écrite de La Française des Jeux, qui se matérialisera par la signature d'un contrat entre La Française des Jeux et l'éditeur d'un site Internet qui souhaite créer un ou plusieurs lien(s) hypertexte(s) depuis son site vers le site Internet de La Française des Jeux. » (Avertissement, http://www.francaisedesjeux.com/jeux-et-gagnants/jeux/reglements)
- Le Festival européen des 4 écrans : « Toute création de lien hypertexte d'un site Internet vers le présent site devra faire l'objet d'une autorisation expresse de l'association " Festival européen de télévision ". » (http://www.festival-4ecrans.eu/mentions.html)
- EDF : « Vous ne pouvez pas mettre en place un lien hypertexte en direction du portail www.edf.com sans l'autorisation écrite, expresse et préalable d’EDF. Les demandes doivent être adressées au directeur de publication du portail www.edf.com. » (http://www.edf.com/accueil-com-fr/edf-informations/notice-legale/liens-92009.html)
- GDF Suez : « Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent pas mettre en place un hyperlien en direction du site web "gazdefrance.fr" sans l'autorisation écrite, expresse et préalable de GDF SUEZ. » (http://www.gazdefrance.fr/mentions_legales.html)
- La SNCF : « L'insertion de liens hypertextes vers toute partie du site sncf.com est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la SNCF. » (http://sncf.fr/fr_FR/html/media/WS_MENTION.html)
- La RATP : « Les utilisateurs du site de la RATP ne peuvent mettre en place de liens hypertextes en direction du site susvisé sans l'autorisation expresse et préalable de la RATP. Aussi, pour toute demande de création de liens hypertextes en direction du site de la RATP, merci de nous adresser un message. » (http://ratp.fr/corpo/mentions.shtml)
- Peugeot : « La mise en place d’un lien hypertexte vers le site www.peugeot.fr nécessite une autorisation préalable et écrite de PEUGEOT. » (http://www.peugeot.fr/Infoslegales/)
- TF1 : « Vous vous engagez à ne pas effectuer les actes suivants, sans obtenir l'autorisation préalable et écrite de e - TF1, sans que cette liste ne soit exhaustive : créer un lien hypertexte vers les Sites TF1 ; » (http://www-compat.tf1.fr/cgu.html)
- Le Crédit Lyonnais (LCL) : « Le Crédit Lyonnais n'est pas responsable des hyperliens qui peuvent pointer sur ce site et interdit à toute personne de mettre en place un tel lien sans son autorisation expresse et préalable. » (http://www.lcl.com/fr/outils/conditions-utilisation.jsp)
- Intermarché : « Toutes création d’hyperliens avec notre site est interdite sans accord préalable écrit de INTERMARCHE. » (http://www.intermarche.com/mentionlegale.aspx)
- Total : « Si vous souhaitez créer un lien hypertexte avec ce site, vous devez obtenir l'autorisation écrite et préalable de la société éditrice du site en vous adressant à : TOTAL RAFFINAGE MARKETING » (http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_SWIPUC/34EAC58BA4D29CCEC1257026005A34E6?OpenDocument&UNI=FDA5ACBABF3F0F17C12570190058DE80&LG=FR)
- Bouygues : « Tout lien ou framing de ce site est strictement interdit et en conséquence, aucun élément figurant sur une page du site Internet Bouygues ne peut être partiellement ou totalement, diffusé, transféré ou inséré sur un autre site Internet, ni servir à créer des produits dérivés, sauf autorisation expresse de Bouygues. » (http://www.bouygues.fr/fr/accueil/mentions-legales/mentions-legales/)
- Air France : « La mise en place de tout liens hypertextes vers tout ou partie du site www.airfrance.fr est strictement interdite, sauf autorisation préalable et écrite d´Air France. » (http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_preambule.htm)
- L'Oréal : « De même, la création de liens hypertextes vers le Site ne peut-être faite qu'avec l'autorisation écrite et préalable de L’OREAL. » (http://www.loreal.fr/_fr/_fr/outils/hosting/hosting.aspx#legacy)
- Pernod Ricard : « Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction du site web www.pernod-ricard.com sans autorisation écrite, expresse et préalable de Pernod Ricard. » (http://www.pernod-ricard.com/fr/pages/262/pernod/Informations-Legales.html)
- Prévention Cardio / Pfizer : « Des sites externes peuvent contenir des liens hypertextes pointant vers notre Site. Un tel lien ne pourra être installé sans l'accord préalable et écrit de Pfizer. Pfizer insiste sur les moyens que vous devez mettre en ouvre pour éviter toute contamination du Site. » (http://www.prevention-cardio.com/mentions_legales.html)
- Carglass : « Vous ne pouvez utiliser et/ou insérer de lien hypertexte pointant vers le Site sans l’accord écrit et préalable de CARGLASS » (http://www.carglass.fr/Les-conditions-d-utilisation-du-site.3386.0.html)
- Citroën : « La mise en place d'un lien hypertexte vers le site www.citroe,n.fr nécessite une autorisation préalable et écrite de Citroën. » (site en Flash, référence impossible)
- Vaincre la Mucoviscidose : « Les responsables de services en ligne qui créent des liens vers le site de Vaincre la Mucoviscidose sont tenus d'en demander l'autorisation par e-mail. » (http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/m/mentions-legales.php) Mais qui les a conseillés ??!!
- Sanef : « La création d'un lien hypertexte www.sanef.com est soumise à un accord préalable et écrit de Sanef. » (http://www.sanef.com/fr/mentions_legales.html)
- 3M France : « Il est interdit de permettre l’accès au site web de 3M à partir de tout autre site notamment au moyen de liens hypertextes ou de toute autre manière. » (http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU2/Country/Corp/Legal/)
- 1vie3gestes : « La mise en place d'un lien hypertexte vers le site 1vie3gestes.com ou vers l'un des sites associés à 1vie3gestes.com nécessite une autorisation préalable et écrite de la Fédération Française de Cardiologie. » (http://www.1vie3gestes.com/ewb_pages/m/mentions-legales.php)
- Coca-Cola France : « Tout utilisateur ou visiteur du site web ne peut mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable de Coca-Cola Services France. » (http://www.coca-cola-france.com/noticelegale.html)
- Le Crillon : « La création de liens hypertextes vers le site web de l'Hôtel de Crillon ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de l'Hôtel de Crillon. » (http://www.crillon.com/infos.html)
- La Croix : « En outre, il est rappelé qu'aucun lien hypertexte ne peut renvoyer sur le Site la-Croix.com sans l'autorisation préalable et expresse de l'éditeur du Site. A défaut d'autorisation, un tel lien est considéré comme constitutif du délit de contrefaçon, délit dont les peines ont d'ores et déjà été rappelées à l’article 2 ci-dessus. » (http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/MentionsLegales/Mentions-Legales-La-Croix-com.pdf)
- Longchamp : « La création de liens hypertextes vers ce site, sans l'accord préalable de LONGCHAMP, est interdite. » (http://www.longchamp.com/fr/mentions-legales-49.html)
- Albin Michel : « Toute utilisation de noms de marques et logos de ce site est interdite sans l'autorisation des Éditions Albin Michel. De même tout lien hypertexte est soumis à la même autorisation préalable. » (http://www.albin-michel.fr/credits.php)
- L'Arche de la Défense : « Tout lien en direction du site http://www.grandearche.com doit faire l’objet d’une autorisation préalable et écrite du Toit de la Grande Arche. » (http://www.ladefense.fr/mentionslegales.php)
- Éditions Altaya : « Toute mise en place d'un lien hypertexte en direction du présent site est prohibée et nécessite l'autorisation expresse et préalable des Éditions Altaya. » (http://www.altaya.fr/condiciones_uso.php)
- Lapeyre : « Les utilisateurs du Site Internet ne peuvent mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de la société LAPEYRE. » (http://www.lapeyre.fr/mentions-legales.html)
- Caran d'Ache : « Vous ne pouvez ni reproduire (en tout ou en partie) ni transmettre (électroniquement ou de quelque autre manière) ni modifier, ni utiliser le site web de Caran d’Ache à des fins publiques ou commerciales, ni créer des liens avec celui-ci, sans l'autorisation écrite préalable de Caran d’Ache. » (http://www.carandache.ch/f/mentions-l-gales/index.lbl)
- L'INA, Institut national de l'audiovisuel : « La création de liens vers ce site est soumise à l'accord préalable de l'Ina. » (http://www.ina.fr/statique/affiche/page/mentions-legales)
- La semaine du goût : « Tout lien à destination du site www.legout.com est strictement interdit » (site en Flash, pas d'adresse ; déjà signalée en octobre 2008 et nous sommes dans l'édition 2009 du 10 au 18 octobre)
- Le Festival de Cannes : « De même tous liens hypertextes visant ce site sont soumis à autorisation préalable. » (http://www.festival-cannes.fr/fr/footer/55888.html ; déjà signalé pour l'édition 2007)
- Mise à jour Les 2 sites qui suivent étaient dans la liste initiale mais ils sont particuliers et ils ont donc été mis ici pour signaler la chose (et même pour lancer une proposition). Deux sites (qui avaient déjà été signalés) les ont remplacés. Les 2 sites qui suivent ne demandent donc pas d'autorisation, préalable obligatoire voire écrite. Très bien. Cependant ils ont une autre approche : être « informé », sans pour autant que le caractère de cette information soit obligatoire, ni d'indiquer à quel moment. Dont acte. Le plus réaliste, chacun des responsables des 2 sites ne peut que le reconnaître, est que cette « information » ne sera jamais faite. Alors pourquoi ne pas la retirer tout simplement ? C'est peut-être un peu trop ou trop tôt, mais il y a là peut-être une petite opération « le Web est un terrain connu » ou « nous sommes Web in ! » à lancer... partant ?
- Le MEDEF : « Le MEDEF autorise tout site Internet à établir un lien pointant vers l'adresse www.medef.fr après une simple information préalable du webmestre. » (http://www.medef.com/mentions-legales.html, gras ajouté et lien activé)
- La CGT : « La création de liens avec ce site est libre, sous réserve de nous en informer. La Cgt peut à tout moment refuser un lien. La personne concernée disposera de deux jours pour le supprimer. » (http://www.cgt.fr/spip.php?article4944, gras ajouté)
Les 42 sites cités ci-dessus (avec la citation des conditions d'utilisation et avec la référence précise de la page concernée) ont été vérifiés le 14 octobre 2009, Journée mondiale de la nomalisation. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais veut signaler les 10 questions et problèmes que ces sites rencontrent avec leur « approche pdlsa ».
Autres listes de « sites pdlsa » (pas de lien sans autorisation) :
- Les 42 + 42 autres au 27 octobre 2009 (mais avec juste les noms) ;
- celle sur Formats-Ouverts.org en octobre 2008 ;
- celle de Oumph, plus copieuse et mise à jour régulièrement (avec quelques morceaux de FOo, merci), http://oumph.free.fr/textes/hyperliens.html
- celle du tag #pdlsa sur le site de microblogging Identi.ca, à http://identi.ca/tag/pdlsa
31 réactions
1 De eleg - 15/10/2009, 01:01
pour les banques, une tentative (dérisoire ?) de (se) protéger contre l'hameçonnage/phishing ? Une réécriture pourrait être alors : tout lien direct, sans complément ajouté, vers toutes les URLs de ce site est autorisé.
Encore qu'il m'arrive de stocker (signets etc.) des adresses avec un « #commentaire=/moncommentaire/ » à la fin en guise de tags. Je lirai les CGUs avec attention, la prochaine fois !
2 De Eric - 15/10/2009, 10:29
Voir aussi la liste plus complète de oumph.free.fr/textes/hype...
3 De Eric - 15/10/2009, 10:41
N'est-ce pas juste une disposition légale ? Genre un principe de précaution quelconque ?
4 De nico - 15/10/2009, 10:59
Bonjour, je pense qu'il y'a un problème avec votre site web : quand je clique sur les URL dans l'article, aucune page ne s'ouvre.
5 De Thierry Stoehr - 15/10/2009, 11:19
La liste de Oumph est en effet plus copieuse, tenue à jour avec des relevés communs.
Pour ce qui d'une précaution, je pense qu'elle est totalement contre-productive : un auteur de livre veut donner l'URL ? Il doit demander l'autorisation ! En effet la version électronique de son travail met un lien depuis le traitement de texte... ; quelqu'un veut indiquer le site sur une liste de diffusion professionnelle ? Il doit demander l'autorisation ! La liste des conséquences de cette mention a été développée : formats-ouverts.org/blog/...
Quant aux 42 URL de l'article (question de nico), il n'y a pas de problème technique mais un choix : donner la référence sans lien actif (mais un copier/coller permet de se rendre sur la page), je ne vais pas demander d'autorisation.
6 De Pierre - 15/10/2009, 11:42
Y a un truc qui m'échappe.
Quand il n'y avait pas internet, qu'on souhaitait donner les références d'une boite, d'une institution, on pouvait écrire son adresse ou son nom sur du papier, sur un journal, une affiche non (hormis quelques cas particuliers). Avec l'internet, l'adresse c'est le lien hypertexte, c'est pareil.
Au nom de quel loi ces sites conditionnent à une autorisation préalable la diffusion de liens renvoyant vers eux ? Y a t'il une jurisprudence là dessus ? C'est là la vrai question car je me demande si ils peuvent vraiment attaquer quelqu'un là dessus. Peut être aller farfouillez du coté de Eolas.
7 De gabyu - 15/10/2009, 11:58
autres question 'naive' : peut on détourner cette autorisation en utilisant un service de reduction d'url (tinyurl). La responsabilité revient elle a l'éditeur du lien, ou a son hébergeur !?
8 De Dany The Red - 15/10/2009, 12:00
Liens hypertextes hyper interdits
Thierry Stoehr nous livre une liste de 42 sites n’ayant rien compris à l’internet. Des sites web qui vont à l’encontre d’un fondement du web. En effet ces sites interdisent de faire des liens vers eux sans autorisation...
9 De Daniel Nautré - 15/10/2009, 12:00
C'est du grand n'importe quoi de la part de ces sites. peut être une tentative de se protéger contre le google bombing ? Même si je doute que les personnes effectuant ces bombardements se préoccupent des CGU des sites visés.
Je me pose aussi la question de la légalité de tout cela, suffit-il de visiter un site pour en accepter les CGU ? j'ai des doutes. un avis d'un juriste serait intéressant à mon avis.
10 De benoitb - 15/10/2009, 12:06
Ah ah, M. Stoehr : depuis que j'utilise une extension Firefox qui transforme en lien actif tout texte ressemblant à une URL, quelqu'un est dans l'illégalité, ici ! Mais qui ? Vous, moi, ou le gestionnaire-du-site-qui-n'a-pas-compris-la-vie ?
11 De alex de référencement blog - 15/10/2009, 12:18
C'est aussi une abbération en terme de référencement
Pour s'amuser, il faudrait contacter tous les sites lieurs pour voir ce que la suppression de ces liens peuvent donner en SEO :D
12 De CeD - 15/10/2009, 12:30
Ajoutons-y la STIB (www.stib.be, la RATP bruxelloise), qui n'est que belge mais semble être allée à bonne école : "Tout utilisateur ou visiteur s'interdit d'établir, à partir de tout autre site, un lien vers le présent site, en ce compris l'une de ses pages secondaires, sans le consentement exprès de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. Cette interdiction s'applique à toute forme ou technique de lien par lequel le nom, l'adresse ou tout autre élément (notamment les images, logos, animations, textes, boutons, ...) ou partie d'élément figurant sur l'une des pages du site, est affiché sur l'une des pages d'un autre site, ou par lequel l'internaute est, à partir de cet autre site, renvoyé, de quelque manière que ce soit, sur le présent site. La demande de consentement doit être envoyée par mail au responsable du site (lisonp@stib.irisnet.be)"
Appliquées à la lettre, ces dispositions paranoïaques proscrivent la représentation par un tiers non autorisé d'un tramway de couleur jaune...
13 De CeD - 15/10/2009, 13:35
Hypothèse : un juriste incompétent ou mal informé mais sachant bien se vendre sévit sur le marché en répandant sa bêtise partout. Il faudrait tenter de l'identifier.
14 De ML lache un com - 15/10/2009, 13:45
Ah tiens, c'est bête j'ai quelque lien vers TF1. Par contre est-ce que ça vaut aussi pour le domaine TF1, comme par exemple tf1.lci.fr ?
15 De Fabien - 15/10/2009, 13:46
Il m'arrive très fréquemment de faire des rétroliens dans mon blogue malgré de telles mentions. Et jamais eu de soucis. Même de temps à autres un mail de remerciements, comme cet été de La Croix…
16 De ML lache un com - 15/10/2009, 13:50
Si TF1 demande une autorisation, en va-t-il de meme avec LCI qui est sur le même domaine ?
17 De gilda - 15/10/2009, 14:03
Peut-être qu'effectivement les banques ont ainsi un vague et très illusoire espoir de se protéger du phishing, mais se rendent-ils compte que ça n'a guère plus de sens que de tenter d'interdire que leur soit envoyé par la poste du courrier ?
L'exemple de la Croix Rouge est sidérant : ils cherchent des fonds et interdisent qu'on transmette le lien qui pourrait permettre de les contacter et éventuellement participer d'en collecter ??
18 De Rodolphe - 15/10/2009, 14:09
« Tout utilisateur ou visiteur du site web ne peut mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable de Coca-Cola Services France. »
Je n'ai jamais visité, ni utilisé le site sus-cité, penses-tu Thierry que je puisse mettre en place un hyperlien vers leur site ? Je ne peux lire leur notice légale sinon je contreviens de fait leur notice.
Plus généralement je me demande toujours comment on fait ces gens pour venir sur Internet auquel ils n'ont visiblement rien compris.
19 De Dany The Red - 15/10/2009, 16:04
Liens hypertextes hyper interdits
Thierry Stoehr nous livre une liste de 42 sites n’ayant rien compris à l’internet. Des sites web qui vont à l’encontre d’un fondement du web. En effet ces sites interdisent de faire des liens vers eux sans autorisation...
20 De Frédéric Chevalier - 15/10/2009, 16:34
En ce qui concerne le MEDEF, les mentions légales ne font pas référence à une autorisation préalable, mais à une simple information du webmaster.
Les liens hypertextes sont la base du fonctionnement du web, il serait aberrant de les refuser, d'autant que ces liens augmentent directement le Page Rank, et donc la visibilité dans Google.
Par ailleurs, je tiens à souligner que le site du MEDEF propose une fonction partager sur Facebook, Twitter, Myspace, Netvibes, Delicious, Digg et bien d'autres plateforme de web social. Preuve que nous ne sommes pas contre les hyperliens.
Enfin, nous proposons aussi les contenus de MEDEFtv aux éditeurs de site via nos players embed, disponibles pour toutes nos vidéos.
Ces quelques explications devraient sans doute vous conduire à retirer le site www.medef.com de votre liste.
Cordialement,
21 De Eulalie - 15/10/2009, 17:22
Chez Audi : "La mise en place d'un lien hypertexte vers le présent site nécessite une autorisation préalable et écrite du Groupe VOLKSWAGEN France s.a., Division Audi France.
En tout état de cause, tout site ayant un lien hypertexte avec le présent site n'est pas sous le contrôle de Groupe VOLKSWAGEN France s.a..
Le Groupe VOLKSWAGEN France s.a., Division Audi, ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation."
Peut-être un début d'explication quant à cette étrange restriction ?
22 De Sproonz - 15/10/2009, 17:22
Ce genre d'ânerie ne peut-elle être assimilée à une clause abusive ?
23 De GuB - 15/10/2009, 22:45
Eh monsieur Medef, si tu as des statistiques sur ton site, tu sauras quelles sont les provenances des visiteurs avec ce qui s'appelle le "referer" (référent). Et puis tu crois vraiment, monsieur Medef, qu'on va te prévenir avant d'écrire l'adresse de ton site ?
Le mieux à faire pour ne pas être cité parmis tous ces "juridiocrates moyenâgeux", c'est de faire preuve d'un tout petit peu de bon sens et de virer ce non-sens de tes mentions légales. Après, tu fais comme tu veux, monsieur Medef
PS : dans HTML et HTTP, le H c'est "Hypertext"… depuis presque 20 ans.
24 De voyager autrement - 15/10/2009, 23:24
Nous non plus nous n'acceptons pas et un lien vers notre site nécessite une autorisation préalable et écrite
25 De xethorn - 16/10/2009, 00:09
La liste des entreprises citees est assez impressionnante pour ne pas dire stupide. Je suis impressionne de voir qu'autant de personnes posent des clauses abusives sur la creation de lien. Ceci a des effets paralleles et je pense en effet en premier a tous les systemes de bookmarks ayant une synchronisation sur des serveurs externes.
Quelque part, ils s'ecartent du reste du web - encore faut-il pouvoir lire ces clauses quelque part, elles ne sont pas du tout visible au premier coup d'oeil - mais remettent encore une fois les questions de legalite. Peut-on faire un site web et interdire les liens? Comme mentionne dans l'article ce sont des elements tres contradictoires.
Desole pour les accents, je suis sous clavier qwerty.
Twitter: twitter.com/xethorn
26 De Bobleponge - 16/10/2009, 09:55
Ils font cela pour tout simplement éviter la diffamation. Par contre, leur service marketing doit se sentir légèrement handicapé.
27 De Fred de Mai - 16/10/2009, 13:47
Les 42 entreprises, marques ou associations qui n’ont rien compris au web
...
28 De Dany The Red - 17/10/2009, 09:22
Liens hypertextes hyper interdits
Thierry Stoehr nous livre une liste de 42 sites n’ayant rien compris à l’internet. Des sites web qui vont à l’encontre d’un fondement du web. En effet ces sites interdisent de faire des liens vers eux sans autorisation...
29 De pligg.com - 17/10/2009, 23:30
Citer ces sites ? Non, cecite souhaitee
Des sites qui n'autorisent pas que l'on fasse des lien vers eux...
30 De Lien interdit - 30/10/2009, 13:36
La mairie de Bayonne (64) :
" Liens vers la page d'accueil de www.bayonne.fr :
La Ville de Bayonne autorise tout site Internet à établir un lien pointant vers l’adresse www.bayonne.fr, et uniquement cette adresse, après une simple information préalable du webmestre : cliquer ici
Liens vers d'autres pages de www.bayonne.fr :
Tout autre lien interne au site (lien profond, vers une page intérieure du site) est strictement interdit, sauf autorisation écrite préalable de la Ville de Bayonne, sous peine de poursuites juridiques relatives au droit de la propriété. "
31 De Dominique Rabeuf - 01/11/2009, 03:01
Quel beau catalogue de têtes à claques.
Cela donne des idées de sites à éviter complètement y compris les produits et services proposés par ces sites.