Une journée sur un format ouvert de moissonnage

C'était le 20 octobre 2009 (un mardi), à l'université Paris Descartes [1] : la deuxième édition de la Journée ORI-OAI [2]. La première avait eu lieu dans la même université, le 6 février 2008.

ORI-OAI ? Il s'agit de moisson d'informations et de leur gestion (indexation, valorisation, partage). Pas de moissonnage de certains sites Web (comme les pdlsa...) mais de récupérer les métadonnées de documents (titre, auteur, date, sujet, mot clé...) pour « valoriser et partager la production numérique scientifique, pédagogique et documentaire des établissements d'enseignement et de recherche » [3]

Le système ORI-OAI (Outil de Référencement et d'Indexation - Open Archives Initiative) repose sur le protocole ouvert OAI-PMH : (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting [4]) : il peut utiliser les métadonnées comme Dublin Core, MarcML ou BiblioML.

Et le principe derrière cette approche est que la connaissance est ouverte, grâce notamment aux Archives ouvertes. D'ailleurs les transparents des interventions de la journée sont en ligne (au format fermé PPT et au format ouvert PDF [2]).

Source et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 23 octobre :