Le 1er décembre 2009, le blog officiel du site Web Facebook a publié un article intitulé An Open Letter from Facebook Founder Mark Zuckerberg (Une lettre ouverte de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook), http://blog.facebook.com/blog.php?post=190423927130
On peut relever dans le texte les « 350 millions de personnes sur Facebook », le « partager sa vie en ligne » ou le « monde plus ouvert et connecté ».
Le mot « ouvert » (open) y figure 4 fois : deux fois à propos de la lettre et deux fois à propos du monde, mais jamais à propos de standards ouverts.
Et une dernière petite chose : 2 mots manquent à l'appel. Web et Internet ne sont jamais cités.
3 réactions
1 De pscoffoni - 08/01/2010, 22:08
pscoffoni's status on Friday, 08-Jan-10 20:53:49 UTC
#Facebook : il manque juste 2 mots... http://bypsc.fr/ks
2 De antistress - 14/01/2010, 20:25
C'est normal, facebook comme twitter c'est pas Internet. Ils essayent de recréer un réseau fermé façon AOL.
Au lieu de twitter il faut utiliser identi.ca par exemple : identi.ca, identi.ca/ l'alternative ouverte et décentralisée à twitter (basée sur le logiciel libre de microblogging StatusNet – anciennement Laconica – qui implémente lui-même le protocole ouvert OpenMicroBlogging fr.wikipedia.org/wiki/Ope... : pour en savoir plus sur ces sujets, je vous invite à lire les présentations d'identi.ca ici philippe.scoffoni.net/twi... et de StatusNet/Laconica là www.siteduzero.com/news-6... Le principe d'un outil de communication ouvert et décentralisé vous évoquera sans doute des précédents : c'est en effet le cas de Jabber fr.wikipedia.org/wiki/Jab... pour la messagerie instantanée, mais aussi du courrier électronique et tout simplement d'Internet.
Si twitter était un opérateur téléphonique, vous ne pourriez appeler que les abonnés du même opérateur.
facebook c'est la même logique.
3 De antistress - 15/01/2010, 13:01
J'ai retrouvé la source de mon avant dernière phrase :
forum.framasoft.org/viewt...