Musique compressée, attention danger tel est le titre de l'article paru dans le quotidien gratuit Direct Matin du 7 janvier 2010 [1]. Le président de la Semaine du son, Christian Hugonnet, y est cité à propos de musique et de format audio compressé (comme le MP3) :
L’industrie du disque compresse la musique pour que l'utilisateur de MP3 puisse l'entendre, malgré le bruit ambiant de la ville, du métro ou de la voiture, sans avoir à tourner le bouton du volume… Cela donne une musique sans nuances
Ce type de musique, sans pianos ni forte, prive l’oreille de toute gymnastique.
Pour les formats audio, il faut donc prendre en compte le fait d'être ouvert ou pas, et aussi la qualité sonore.
Autres articles :
Sources et liens :
- [1] Article Musique compressée : attention danger, de Marc Zisman, le 7 janvier 2010,
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/DANS-LES-MEDIAS/Musique-compressee-attention38217
1 réactions
1 De Koon - 08/04/2010, 14:01
Quand il parle de compression, il s'agit de compression dynamique du signal audio et pas de compression numérique dans un format comme le mp3 ou le vorbis.
Ce type de confusion est courante car cette critique existe depuis l'époque du vinyle où il était nécessaire de compresser le son car la dynamique des disques ne permettaient pas de rendre correctement l'amplitude du son.
Il ne faut pas confondre les deux, la compression dynamique dont le type parle est un traitement présent aussi bien sur les cd ou les mp3 vendus, encore plus par les radios FM qui compressent à mort leur signal pour le rendre plus puissant, il s'agit de réduire la dynamique et unifier la "puissance" sonore d'un morceau. Alors que la compression numérique est un système permettant de réduire la tailles des fichiers contenant du son.