C'est le dernier mercredi de mars, depuis 2008 : le Document Freedom Day, DFD en format abrégé et Jour de la liberté du document en français. Cependant cet intitulé français nécessite 2 précisions à propos de l'enjeu de la journée :

  • le terme document désigne toute information au format numérique (on pourrait dire tout contenu) : texte, image, video, son, schéma,... parfois combinés ensemble et qui forment notre patrimoine numérique ;
  • liberté ou libération ? Les deux : c'est le principe d'être libre qui sous-tend cette journée, soit en l'étant déjà et en le restant, soit en le devenant.

Comme l'indique le site officiel [1] :

Le Document Freedom Day (DFD) est une célébration mondiale pour la libération des documents. Ce jour, grâce à ses manifestations locales, sera l'occasion d'éduquer le grand public sur l'importance des formats de documents ouverts et des Normes ouvertes en général.

Comme chaque année depuis le lancement de 2008, Formats-Ouverts.org s'associe à la manifestation et propose même une prolongation naturelle de 364 jours pour les formats ouverts !

Autres articles :
Sources et liens :
  • Ceci est le 2100e jour de Formats-Ouverts.org.
Le 31 mars sur Formats-Ouverts.org :