Le dernier roman inachevé de Vladimir Nabokov est paru en 2009 aux USA, traduit en français en 2010, L'Original de Laura (car Laura était le titre initial). Chaque page est constituée dans sa partie supérieure de l'image de la fiche manuscrite (138 au total) avec en dessous la transcription dactylographiée.

Un format manuscrit, un format image, un format de fiche, des formats papier et une méthode de travail :

Pour écrire ses romans, Nabokov procédait de façon très particulière:son habitude était de former d'abord dans son esprit une vision complète de l'œuvre, et ensuite il se mettait à noter sur des fiches un premier brouillon fait de fragments détachés, sans suite logique ni chronologique. Ces fiches, d'un format légèrement inférieur à celui de cartes postales standards, présentant chacune, uniquement sur le côté recto, un court passage (pouvant aller d'une ligne à un ou deux paragraphes). Certaines fiches ne comportent qu'une phrase isolée - une idée, une touche descriptive ; d'autres offrent une séquence numérotée, formant une narration ininterrompue (allant, dans deux cas, jusqu'à plus de vingt fiches). (gras ajouté) [1]

Dans ce cas, pas de problème pour lire la fiche (à part éventuellement une langue inconnue ou l'écriture peu lisible, mais ce ne fut pas le cas) : les formats sont ouverts.

Sources et liens :
Le 29 avril sur Formats-Ouverts.org :