La première information inédite donnée le 29 mai (à la Paris Ubuntu Party)

Voilà un système ingénieux pour relier des feuilles (ou des pochette plastiques ou des fiches) : ce sont des anneaux en plastique dans lesquels on glisse les pages, un système créé par la société Atoma [1].

Cela vous fait penser aux pages perforées ? Vous avez raison : il y a des perforations (petites et en forme de T) régulièrement disposées.

Mais la similitude s'arrête là...

En se renseignant dans différents magasins auprès des vendeurs, la réponse est toujours la même :

  • Bonjour, vous vendez un appareil qui fait les trous du système Atoma ?
  • Non, on ne nous en a jamais parlé, il n'y en a pas. Il faut acheter des recharges pour les différents modèles qui l'utilisent.

Pas de perforateur mais uniquement des recharges vendues par certains fabricants : un exemple de format fermé qui verrouille, à l'opposé d'un format ouvert.

Mise à jour :

  • La réponse des vendeurs est donc fausse : le perforateur Atoma existe [2], merci aux commentaires, mais cela ne semble pas très connu ;
  • Le site Atoma n'indique pas le perforateur sur la page du système de reliure, mais dans celle de ses produits... [3] : un petit manque de mise en avant ;
  • Le perforateur Atoma (le seul ou sous licence pour les autres ?) n'a pas de prix indiqué sur le site d'Atoma (il faut écrire pour avoir « une offre »). Il est au prix de 71,66 euros hors taxe (!) sur le site aoe.be : finalement un exemple de format pas totalement fermé, mais au coût pas aussi bon marché que l'appareil à perforer 2 trous ou 4 trous, lui proposé par plus de fabricants et donc plus ouvert.
Sources et liens :

[3] Page, La gamme des produits Atoma, http://www.atoma.be/fr/papeterie-produits.php

Le 29 mai sur Formats-Ouverts.org :