1er juillet 2004 : un jeudi, lancement de Formats-Ouverts.org (FOo). Six ans plus tard, le 1er juillet 2010 : un jeudi aussi, année bisextile 2008 oblige.

Formats-Ouverts.org a donc passé les 6 ans. Ou si vous préférez d'autres formats d'unités, ce sont plus de 72 mois, ou plus de 313 semaines, ou plus de 2191 jours.

Mais surtout, cela fait un total de 2358 billets, soit exactement 393 billets par an (et si vous aimez les chiffres et les moyennes cela donne aussi 32,75 articles par mois, ou le nombre rond de 2400 moins... 42 !). Certains billets sont des articles au format court, d'autres au format plus long, certains à propos du numérique, d'autres sur le non-numérique car il y a des formats partout.

Je pourrais continuer en établissant un long bilan des 6 ans et de l'année écoulée. Cette dernière a lancé le compte tsfoo, a mis en avant les sites PDLSA et a respecté le principe « d'un article en date de chaque jour », donc sans aucun « trou » dans le calendrier, mais au prix d'un « décalage » qui a pu atteintdre les 42 (!) jours.

Alors pour respecter les 6 paragraphes annoncés en titre, je dirai que le bilan des 5 ans reste d'actualité. Je ne développerai pas les notules que j'ai prises à propos du chiffre 6 : sur les noces de chypre (6 ans), sur les 6 ans qui riment avec l'entrée à la « grande école » (l'élémentaire, pas la primaire) avec le CP (pas le Communiqué de Presse mais le Cours Préparatoire), sur la demi douzaine et la base 12.

Donc simplement merci à toutes et à tous de suivre Formats-Ouverts.org (avez-vous consulté les billets de juin ?). Bonne diffusion et bonne utilisation. Vivent l'interopérabilité et les standards ouverts ! Et à suivre, car FOo continue (format estival en vue) pour la septième année.

Les anniversaires précédents :
Sur Formats-Ouverts.org :