Comment expliquer les données ouvertes et liées ? Comment faire comprendre l'importance du Web sémantique ? Comment souligner que le Web n'évolue pas du haut vers le bas mais en sens inverse ?

Avec un paquet de chips ! Oui, vous lisez bien. C'est ce que le très sérieux W3C a affiché en page d'accueil de son site Web :

Tim Berners-Lee utilise un paquet de chips pour expliquer les données ouvertes liées au cours de la conférence Gov 2.0 Expo 2010

Alors si les questions ci-dessus vous semblent un peu (ou plus) mystérieuses, sachez que les explications de Sir Tim Berners-Lee, père du Web, sont bien plus claires, grâce à son paquet de chips !

Il y est question d'URL, de standards ouverts, de formats propriétaires, de vocabulaires différents, de code barre ou d'informations nutritionnelles.

Pour ce qui est des formats de cette video [1], cela dure 10 minutes, en Flash et en anglais. Mais si une équipe dynamique et compétente (au hasard Framasoft ?....) pouvait se pencher sur la retranscription et la traduction, cela serait un plus formidable, mérité et bien utile.

Sources et liens :
Le 6 juillet sur Formats-Ouverts.org :