Objet : cet article expose les règles attachées à l'objet particulier (et assez connu) qui est désigné sous le nom de M16 (cet article du 15 juillet 2010 est le n°2371 de Formats-Ouverts.org, soit la référence FOo-2371-20100715 dans un format interne plus concis).

Acquisition et détention : il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation d'achat de M16 pour s'en procurer, ni de s'adresser à un revendeur agréé, l'achat est libre, quel que soit l'âge ; la quantité achetée n'est pas limitée ; le stockage du (ou des) M16 n'est soumis à aucune déclaration.

Utilisation : on peut librement dégainer son M16, le déverrouiller et l'utiliser pour aligner les faits, en se défendant (contre les forces dites de l'oubli), en combat rapproché (avec différents supports) ou en situation de guerre classique (ou numérique).

Port et transport : il est possible d'avoir son M16 sur soi, visible ou pas, sans accréditation particulière, dans tous les lieux publics (transports en commun, rues, magasins,...) ou privés (voiture, domicile,...), glissé généralement dans un étui de la couleur de son choix.

Format : le M16 est défini par la norme internationale ISO 12757-2, établie en 1998 ; elle est utilisée par les différents fabricants du marché ; cette norme assure une concurrence et permet au moins la compatibilité des cartouches, à défaut d'être un format ouvert (du fait du prix de 50 francs suisses pour l'acquérir).

Nota Bene : le M16 est bien une arme (de poche et de la pensée).

Sources et liens :
Le 15 juillet sur Formats-Ouverts.org :