Quel format ? Le plus simple et le plus efficace !

« L'ardoisier est une ardoisière », telle est l'une des formulations qui peut résumer une nouveauté du Tour de France 2010 : une femme, l'ancienne cycliste Claire Pedrono, occupe ce poste cette année [1].

Précisons un peu les choses : l'ardoisier-ardoisère informe les coureurs échappés des écarts (en temps) entre eux et le peloton (ou entre eux et d'autres échappés), installée derrière le conducteur de la moto de l'ardoisier.

Situons le contexte : en 2010, les coureurs cyclistes disposent de petits appareils de type calculateurs (voire mini-ordinateurs) sur le guidon (avec vitesse en temps réel, moyenne, distance parcourue,...) et utilisent des oreillettes pour être informés en temps réel (ou encouragés, ou pas...) par leur directeur sportif [2].

Relisons bien : un ardoisier, une ardoisière, qui utilise donc une ardoise avec de la craie.

Reprenons donc à propos des formats : l'ardoisière n'utilise

  • pas de format numérique ;
  • pas de format papier ;
  • mais l'ardoise noire comme support avec la craie blanche comme outil d'écriture (et l'éponge ou le chiffon pour effacer). Le tout pour un affichage simple, rapide et efficace, sans alimentation électrique, sans logiciel, sans page à arracher, sans cartouche à changer. Et un format ouvert, même s'il n'y a pas d'archives.
Sources et liens :
Le 17 juillet sur Formats-Ouverts.org :