Tous les êtres humains de la planète perdent connaissance, sans aucun souvenir de ce qui se passe alors, mais en ayant des visions de leur futur, le tout pendant 2 minutes et 17 secondes : que se passe-t-il alors ?

Voilà le sujet en bref et de manière accrocheuse, aussi appelé le pitch, qui est le point de départ d'une série télé, FlashFoward [1].

Le flash forward est un format (ouvert) de narration qui montre ce qui se passe dans le futur par rapport à l'époque de l'histoire, à l'opposé du flashback. Il était notamment utilisé dans la saison 3 de Lost.

Le sujet de FlashForward pose la question de savoir ce qu'il adviendrait en cas d'arrêt total momentané de toute activité humaine à la surface de toute la planète : certainement des pertes humaines très importantes avec les voitures, avions, trains et autres transports avec conducteur, sans oublier certains lieux sensibles (usines, centrales, centres de contrôles,...) aux rôles et répercussions importants.

Des questions à propos de futur, et de formats

Le numérique (appareils avec leurs logiciels, données avec leurs formats) est-il plus fragile que le non-numerique face à cette disparition momentanée du suivi humain ?

Et si la durée n'était plus de 2 minutes 17 secondes mais de 10 minutes ? de 1 heure ? de 1 jour ? de 1 semaine ? de 1 mois ? de 1 an ? Plus impossible encore, que se passerait-il s'il n'y avait aucune reprise de connaisance mais disparition totale et simultanée des humains sur Terre ?

Cette approche extrême est le sujet du livre Homo Disparitus déjà cité, et aussi de l'émission allemande Die Zukunft ohne Menschen (Le futur sans les hommes). Chacun pose entre autres cette question : quel(s) format(s) laissera des traces utilisables par de futurs archéologues ?

Sources et liens :
Le 11 août sur Formats-Ouverts.org :