La cuisine, voilà un sujet en vogue sur les chaînes de télévision : TF1 a lancé MasterChef le 19 août 2010 (un jeudi) : en première partie de soirée pour l'émission proprement dite, suivie des coulisses pour la deuxième et même la troisième partie de soirée.

Mais le format télé utilisé est celui des émissions de télé réalité, comme Top Chef ou Un dîner presque parfait, deux émissions concurrentes diffusées sur M6. Des formats ouverts, proches mais pas identiques au point de lancer une action en justice « pour parasitisme ».

Trois remarques en guise de dessert :

  • pour ce qui est du nom, le choix (ou encore son format) est judicieux pour proposer des Master Class, terme qui est utilisé par l'émission mais qui est bien plus ancien ;
  • pour ce qui est de la déclinaison de la marque MasterChef, des produits dérivés apparaissent suite à des accords avec des fabricants (matériel et ingrédients par exemple) ;
  • pour ce qui est du site Web, l'adresse a un format très logique : tf1.fr/masterchef/ . Mais TF1 n'a toujours pas totalement compris les liens hypertextes, au moins depuis octobre 2009 car pas de lien sans autorisation ! « Vous vous engagez à ne pas effectuer les actes suivants, sans obtenir l'autorisation préalable et écrite de e - TF1, sans que cette liste ne soit exhaustive : créer un lien hypertexte vers les Sites TF1 » dit la page http://www-compat.tf1.fr/cgu.html.
Le 27 août sur Formats-Ouverts.org :