Le livre est un objet et un support ancien qui s'est développé au format papier. Mais il existe aussi dans des formats très récents comme sa version numérique, plutôt baptisé livre électronique. On peut d'ailleurs remarquer que c'est l'adjectif d'électronique qui est utilisé, comme dans l'expression courrier électronique (est-ce dû à l'origine commune du papier ?), alors que c'est l'adjectif numérique qui est utilisé pour la télévision numérique (comme dans TNT), la radio numérique ou encore la photographie numérique.

Mais revenons au livre pour lequel il ne faut pas oublier l'audio : en effet que ce soit en disques (phonogrammes, 78-tours, 33-tours ou 45-tours) ou en cassettes, des livres ont déjà été lus et enregistrés. Cela a continué avec le numérique grâce aux CD audio puis aux fichiers MP3 ou à d'autres formats plus ou moins ouverts.

Et il y a aussi la radio ! Que ce soit en version intégrale ou en lecture d'extraits, le livre lu à la radio se rencontre de plus en plus dans les programmes d'été ou de rentrée des différentes stations. Voilà un autre format pour accèder à l'écrit, vital pour les personnes souffrant de troubles de la vision voire aveugles. Et un format qui est assez ouvert : un appareil radio qui capte (petit poste à transistor, tuner de chaîne hi-fi, téléphone portable, la gamme est large) et c'est tout : pas de logiciel avec une version particulière. La Sécurité civile le recommande d'ailleurs aussi.

Le 28 août sur Formats-Ouverts.org :