Quand le scolaire tient tête au civil

« Meilleurs vœux ! » : non, il n'y a rien de fou ni d'infondé dans ce début d'article, au contraire, et l'explication tient à une question de formats (ouverts).

« Je vous souhaite le meilleur pour 2010-2011 ! » est une troisième formulation possible. Elle est aussi plus précise et permet de mieux comprendre : il est ici question de l'année dite scolaire (ou universitaire) et non pas de l'année dite civile.

En effet, il y a d'un côté le calendrier du 1er janvier au 31 décembre et de l'autre du 1er septembre au 31 août. Et le calendrier au format septembre-août occupe fortement le terrain face au janvier-décembre, au point de rythmer en priorité la vie de très nombreuses activités : tout le système éducatif (des écoles maternelles et élémentaires jusqu'aux universités, en passant par les collèges et les lycées), les clubs sportifs et autres activités lancées en septembre, les saisons sportives (même si certaines débutent en août) , théâtrales et musicales, le domaine politique et social, la radio et la télévision, et finalement l'actualité en général (avec la rentrée et les grandes vacances de calme médiatique).

Bref, le début de l'année scolaire est le commencement d'une nouvelle période, peut-être plus importante que l'année civile : alors pourquoi ne pas la fêter dignement ? Avec des vœux, avec un réveillon de la Saint Aristide (le 31 août), avec des résolutions pour la nouvelle année ? D'ailleurs les équipes marketing et commerciales de certaines entreprises devraient s'y pencher sérieusement : il y a là sans doute un « gisement d'activités » avec un « fort potentiel de développement ». Et pourquoi pas une aide gouvernementale avec le 1er septembre férié ? Bien sûr, la « réussite négative » (un autre format pour dire échec) de l'adoption de la fête d'Halloween peut faire réfléchir.

Toujours est-il que pour 2010-2011, très bonne année à vous !

PS : pour une formulation plus mathématique, cela donne « Très bon 0,9995027 ! » avec 7 chiffres après la virgule, c'est-à-dire le résultat de 2010/2011, un autre format d'écriture et une autre interprétation !

Le 1er septembre sur Formats-Ouverts.org :