Le W3C publie de nombreuses informations : il y a ses « recommandations » de formats ouverts mais elles sont précédées d'appels à participer ou encore de brouillons dans différents états d'avancement. Sans oublier les annonces de manifestations ou les créations de groupes. Cela fait une actualité très, et trop, riche : sur Formats-Ouverts.org il n'est donc généralement question que des versions définitives, les W3C recommandations (comme récemment XHTML Modularization 1.1) ou d'outil abouti (comme récemment Unicorn).
Mais voici une exception : les émotions ! Il s'agit du Emotion Markup Language (EmotionML) 1.0, c'est-à-dire le langage à balise pour les émotions sur lequel le W3C travaille.
En effet, le W3C a publié le 29 juillet 2010 [1] le deuxième brouillon de ce langage EmotionML qui concerne 3 grands domaines et qui peut s'appliquer par exemple pour :
- reconnaître un utilisateur en colère dans un échange ;
- suivre les avis d'utilisateurs de produits dans des systèmes Web 2.0 ;
- générer des voix de synthèse qui marquent la joie ou la tristesse.
Modéliser toutes les émotions n'est pas aisé, tout comme en restituer les finesses et les subtilités. Même si elles peuvent avoir un format ouvert car certaines sont générales voire universelles.
Sources et liens :
- [1] Article, Draft of Emotion Markup Language (EmotionML) 1.0 Published, le 29 juillet 2010, en anglais, http://www.w3.org/News/2010#entry-8867
- [2] Page, Emotion Markup Language (EmotionML) 1.0, en anglais, http://www.w3.org/TR/2010/WD-emotionml-20100729/
- Merci à Cécilia