S'agit-il d'un changement à la marge ou alors d'une révolution de masse ? Lire un texte (article plus ou moins long, livre plus ou moins épais) serait trop difficile car trop long et demandant trop d'attention : la lecture changerait en profondeur. On pourrait le voir dans ces annonces qui donnent la longueur d'un texte en utilisant les « nouvelles unités de mesure » de Twitter ou des SMS, des formats ouverts respectivement de 140 et de 160caractères.

Que dire alors d'un roman ? Voici l'avis du romancier américain Bret Easton Ellis :

L'empire du roman, c'est fini. Nous avons toujours de bons écrivains, qui écrivent de bonnes fictions, mais qui s'en soucie ? Avec Internet, les messageries, Google, Twitter, Facebook... qui sait encore être attentif plusieurs heures sans interruption, qui prend encore le temps de lire des romans ? Moi, parce que je suis né et j'ai grandi au temps de l'« empire » – il a même été très positif pour moi –, parce que je suis vieille école. On peut décréter que c'est triste, si on veut peindre cela en noir. La réalité, c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer. L'ancien système, c'est fini. Et nous mettrons peut-être un siècle à nous installer dans le nouveau. [1]

Ainsi, tout texte de plus de 10 phrases (pas trop courtes), tout article de plus de 4 paragraphes (avec des phrases pas trop courtes) et tout document de plus de 2 pages (avec des paragraphes pas trop courts) serait voué à ne plus être lu car rédigé dans un format inadapté. Sans parler du ton, autre format, ni du vocabulaire, autre format. Mais tous des formats ouverts.

Autres articles :
Sources et liens :
Le 12 septembre sur Formats-Ouverts.org :
  • en 2009, en 2008, en 2007, en 2006, en 2005 et en 2004 (Bravo si vous arrivez jusqu'ici ! J'espère que ce n'était pas trop long !)